Créer un corail artificiel : c'est possible, ça? C'est en tout cas le projet de l'association Corécif, qui propose la création d'un récif artificiel dans le lagon de Saint-Pierre. Le dispositif, qui cible principalement un public scolaire, s'appuiera sur des structures métalliques où des coraux seront bouturés. Chaque corail aura ensuite son parrain, qui pourra suivre son développement. Pour démarrer, l'opération vise un budget de 1 400 euros. Chacun est invité à donner sur "pocpoc.re", une plate-forme de financement participatif.
C'est un projet un peu spécial que souhaite lancer l'association Corécif. Pour redonner vie au lagon, sa représentante, Caroline Massac, propose la création d'un récif artificiel à Saint-Pierre. Si, sur le papier, l'idée a de quoi surprendre, dans les faits, elle est plutôt réalisable. Aux Maldives, en Indonésie ou en Polynésie française, le système a d'ailleurs été testé et approuvé.
Créer un récif corallien, c'est possible?
Oui, en utilisant un dispositif particulier. Le principe de l'association : bouturer des coraux sur un support et observer leur développement. Les structures utilisées sont des tiges métalliques "assemblées en forme de dôme comme une toile d'araignée". Ces "frames" seront lestées pour leur stabilisation. Il s'agit ensuite de disposer des fragments coralliens en les accrochant avec un lien type "Colson".
Concrètement, ça va donner quoi?
L'association Corécif compte inclure des enfants dans le projet. Les marmailles pourront assister au bouturage des coraux. Un système de parrainage sera également mis en place : le parrain pourra suivre son corail via des photos envoyées tous les six mois. Un tel suivi permettra de vérifier l'impact de cette structure - notamment sur la faune aux alentours - afin d'envisager de nouvelles installations de ce types dans les autres lagons de l'île.
Pourquoi initier un tel projet?
Les récifs coralliens sont des "véritables réservoirs de biodiversité", indique l'association. Leur présence dans l'eau est essentielle : ils ont permis la formation des lagons. Ils jouent aussi un rôle écologique. L'objectif de Corécif est donc de réalier un pas vers la préservation de ces récifs, aujourd'hui "fortement dégradés". Créer un récif artificiel entraînera ainsi l'observation de son développement. Le public visé, principalement les colaires, pourra être sensibilisé en classe en amont. Les adultes intéressés sont tout aussi invités à y participer.
Ça coûte combien?
Le projet a été diffusé sur la plate-forme de financement participatif pocpoc.re : l'objectif est de récolter un total de 1 400 euros pour donner vie au projet. Sur ces 1 400 euros, 1000 iront iront à la fabrication de 4 structures métalliques, 200 euros aux panneaux de description et de sensibilisation à l'attention des usagers du lagon et 200 euros sur les supports de communications tels qu'une bâche imprimée, des dépliants et des posters.
Enfin, quelqu’un qui pense à ce pauvre lagon!
C’est pourtant le seul du Sud, et très sollicité par des dizaines de milliers de touristes.
Or avec un maire (médecin) et son adjoint urbaniste, ce lagon n’est jamais ni protégé, ni entretenu, malgré les lois et règlements sur la protection de l’environnement!
Pas les moyens? Pourtant pour les fêtes, les concerts, le Sakifo et autres niaiseries et futilités ont lieu tout le temps ici à coup de grosses subventions et aux frais du contribuable! Les riverains du front de mer n’ont plus de répit, et la plage est devenue un vrai dépotoir.
Heureusement qu’il y a de rares citoyens soucieux et braves pour s’en occupper!
Merci aux petits bénévoles qui n’ont que l’intérêt commun en tête!