Depuis trois semaines, l'ARS (agence régionale de santé) observe, à La Réunion, une recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Durant la semaine du 26 novembre au 2 décembre, ce sont en effet 59 passages d'enfants de moins de 2 ans pour un diagnostic de bronchiolite qui ont été enregistrés. Cette tendance est inhabituelle à cette période de l'année. L'ARS rappelle les mesures de précaution à adopter pour éviter une transmission de la maladie.
"En zone tropicale, la recrudescence des cas de bronchiolite est habituellement observée pendant la saison des pluies, mais peut parfois survenir plus précocement", note la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie à La Réunion et Mayotte), dans son point épidémiologique sur la situation de la bronchiolite à La Réunion.
La cellule interrĂ©gionale rappelle que cette maladie virale touche principalement les enfants avant lâĂąge de 2 ans. Dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas, la bronchiolite Ă©volue de maniĂšre favorable, spontanĂ©ment ou plus souvent avec lâaide dâune kinĂ©sithĂ©rapie. Dans de rares cas, cette pathologie impose lâhospitalisation, afin de pouvoir surveiller la fonction respiratoire et, Ă©ventuellement, de mettre en Ćuvre des mesures de rĂ©animation. Les dĂ©cĂšs imputables Ă la bronchiolite aiguĂ« sont trĂšs rares.
Dans plus de 7 cas sur 10, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncitial (VRS). Les autres agents responsables sont les virus parainfluenza, adĂ©novirus...Le virus se transmet par la salive, les Ă©ternuements, la toux, le matĂ©riel souillĂ© par une personne enrhumĂ©e et par les mains. Ainsi, un rhume de l'enfant et de l'adulte peut ĂȘtre Ă l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson. La bronchiolite qui est facilement diagnostiquĂ©e par le mĂ©decin ou le pĂ©diatre relĂšve dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas (95 %) dâune prise en charge en ville.
DâaprĂšs le systĂšme de surveillance des urgences hospitaliĂšres Oscour, on observe une recrudescence inhabituelle du nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez des enfants de moins de 2 ans depuis trois semaines Ă La RĂ©union. Durant la semaine du 26 novembre au 2 dĂ©cembre, 59 passages dâenfants de moins de 2 ans pour un diagnostic de bronchiolite ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s, reprĂ©sentant 23% de la frĂ©quentation totale des urgences pour cette classe dâĂąge. Ces valeurs sont nettement supĂ©rieures Ă celles habituellement observĂ©es Ă cette pĂ©riode de lâannĂ©e.
La situation sera Ă surveiller au cours des semaines Ă venir pour dĂ©terminer si cette recrudescence marque le dĂ©but dâune Ă©pidĂ©mie saisonniĂšre prĂ©coce. Mais lâARS et la Cire rappellent les mesures de prĂ©caution pour Ă©viter une transmission du virus :
L'application de mesures dâhygiĂšne simples permet de prĂ©venir la transmission de la bronchiolite :
- le lavage des mains Ă lâeau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson,
- lâaĂ©ration correcte de la chambre du nourrisson tous les jours,
- le nettoyage rĂ©gulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tĂ©tinesâŠ),
- éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés.
Les mesures Ă prendre en pĂ©riode dâĂ©pidĂ©mie ou quand on est enrhumĂ© :
- porter un masque avant de sâoccuper dâun nourrisson,
- Ă©viter dâembrasser les enfants sur le visage.
Quand lâenfant est malade :
- dĂ©sencombrer le nez du nourrisson avec du sĂ©rum physiologique,Â
- donner Ă boire rĂ©guliĂšrement au nourrisson,Â
- lâemmener rapidement chez le mĂ©decin en cas de gĂȘne respiratoire et difficultĂ© Ă sâalimenter.
Si besoin, le médecin prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire.
