Le viaduc ouvrira en février ou mars

Région : un milliard d'euros pour le budget primitif 2023, dont 130 millions pour la NRL

  • Publié le 12 décembre 2022 à 16:27
  • Actualisé le 12 décembre 2022 à 16:58

Ce lundi 12 décembre 2022, la Région Réunion et sa présidente Huguette Bello ont décidé de faire le point sur les grands dossiers qui seront à l'ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional du 15 décembre. À l’ordre du jour, notamment : le vote du budget primitif 2023, la présentation du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité, la création de l’Agence de l’Innovation... Un budget de 1,041 milliards d'euros a été voté, dont 444 millions pour des investissements hors NRL. (Photo photo RB imazpress)

130 millions d'euros supplémentaires ont été accordés pour les travaux de la NRL, dont le viaduc devrait ouvrir totalement courant février-mars. « L’engagement a été pris et l’engagement sera tenu », clame Huguette Bello.

Sur ces 130 millions, 112 sont consacrés aux marchés et à la première tranche et 18 millions pour l’étude de la deuxième tranche.

Toutefois, on note quelques incertitudes, concernant les contentieux en cours. Sur ce point, la présidente de Région est clair. « Nous payons ce que nous devons, concernant les autres problèmes, ils seront réglés par les tribunaux administratifs », dit-elle.

https://www.youtube.com/watch?v=u-yNalRikQw

- Un budget "dynamique" -

Outre la NRL, vaste projet qui mobilise la Région, un budget de un milliard d'euros a été voté, dont 238 millions pour des investissements hors NRL.

« C’est un beau budget qui va être examiné ce 15 décembre à la séance plénière », déclare la présidente. En premier lieu, « car nous avons un budget de 1,40 milliard qui nous permet de rentrer dans le ratio de désendettement qui était là depuis plus de 11 années ».

Dans ce budget, 271 millions seront consacrés pour le développement humain, l’éducation, la formation et l’innovation. 320 millions pour la transition écologique et le développement durable et 93 millions pour l’économie. Des sommes bien sûres abondées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Un budget « dynamique » pour la Région Réunion, qui va permettre de mettre en œuvre plusieurs projets, dont le lycée de la mer, le lycée de l’hôtellerie dans l’Est, le lycée de Cilaos, l’achèvement des travaux sur le réseau routier de Sainte-Marie, la livraison du pont de la rivière de l’Est… et tant d’autres.

https://www.youtube.com/watch?v=g94I8THgm2k

Un budget qui doit s’adapter à l’évolution de notre société. « Il faut repenser la vision du développement de notre territoire », estime Patric-Lebreton, vice-président à la Région Réunion.

C’est en ce sens que la Région a décidé de modifier la dynamique économique. Et ce, en transformant le tissu économique de La Réunion, en mettant en place une économie plus coopérative, inclusive et équitable. Mais également en rapprochant le monde de la recherche des entreprises.

- Un train pour La Réunion ? -

Autre sujet évoqué par la présidente de région, le train. Huguette Bello a d’ailleurs envoyé une lettre à Emmanuel Macron, se portant candidate pour développer un réseau ferroviaire régional. « Le ti train existait déjà », dit-elle. « Même si cela n’est pas fait de suite, c’est un objectif sur le long terme », ajoute Huguette Bello.

De quoi pourquoi pas, trouver une solution pour désengorger le réseau routier de La Réunion qui compte pas moins de 450.000 véhicules.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires