Le rectorat lance une nouvelle campagne d'information

Renforcer la mobilisation contre le chikungunya

  • Publié le 3 mars 2006 à 00:00

Dans le contexte de crise dû à l'épidémie de chikungunya, l'information à l'attention des enseignants, des parents et des élèves est capitale. Le rectorat a donc lancé une nouvelle campagne d'information afin de renforcer la mobilisation contre la maladie. De nouvelles actions seront mises en place dès la semaine prochaine, elles reposeront notamment sur la diffusion de nouveaux documents d'informations.

Le recteur, Paul Canioni, l'a noté dans la conférence de presse qu'il a tenue au rectorat ce jeudi 2 mars 2006: "la priorité de l'Académie dans le contexte de crise actuel reste l'information. Il faut dire et répéter les messages afin de renforcer la mobilisation notamment des enseignants qui sont un excellent relais auprès des familles". Les professeurs du 1er et du 2nd degré ont donc à charge de communiquer le plus souvent possible sur l'épidémie avec l'ensemble de leurs élèves, qui à leur tour seront porteurs du message au sein de leur famille.
Une mobilisation plus particulière des professeurs de SVT a été décidée par le rectorat. En complément des supports de communication déjà existants, ces enseignants disposent depuis le 6 février d'un diaporama validé par la DRASS (direction des affaires sanitaires et sociales). Ce nouvel outil pédagogique destiné aux collégiens et lycéens dispense de nombreuses informations sur la maladie, ses symptômes, son mode de transmission, les moyens de s'en protéger ainsi que sur l'état des lieux de l'épidémie dans l'île.

450 000 plaquettes d'information

Les élèves du premier degré ne sont pas oubliés, l'équipe académique a réalisé une série de fiches pédagogique à l'attention des trois cycles du primaire. Apprendre tout en s'amusant, c'est un peu la vocation de ces fiches, coloriages et exercice d'écriture sur le thème du chikungunya, une façon plus attractive de sensibiliser les enfants sur la maladie.
Ces fiches seront ensuite tirées à 6500 exemplaires et leur distribution sera effectuée dans les jours prochains. Outre ce nouveau support, les professeurs des écoles continueront l'information auprès de leurs élèves: "il a été demandé aux professeurs de faire un rappel systématique sur les règles élémentaires de la maladie, la répétition a en effet une grande vertu pédagogique" a souligné l'inspecteur d'Académie Daniel Gilly.
Par ailleurs, 450 000 plaquettes d'information, dont une sur la dengue et le chikungunya (Protégeons Nous ! et Eliminons les lieux de ponte) seront distribuées aux 220 000 élèves de l'académie à compter de la semaine prochaine.

La démoustication se poursuit

Si l'information demeure une priorité, la lutte contre le moustique ne l'est pas moins. Les personnels des collèges et lycées (TOS et ACMO) se sont fortement mobilisés dans la démoustication des établissements. Les opérations de désinsectisation des moustiques adultes ont été menées tous les samedis durant 4 semaines consécutives. La destruction des gîtes larvaires ne s'effectue, quand à elle, qu'une fois par mois. Le recteur a souligné la bonne organisation de cette lutte anti- vectorielle: "le protocole a bien été conduit, d'ici le 4 mars les 112 établissements du second degré auront été traités". À compter de cette date un nouveau protocole sera mis en place.

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires