Nouvelles propositions d'EDF pour la production d'électricité

Répondre à la croissance de la demande en énergie

  • Publié le 13 octobre 2006 à 00:00

D'ici 2011, l'Etat et la Région devront mettre en place de nouveaux moyens pour faire face à la croissance annuelle de 4% de la consommation énergétique des Réunionnais. Depuis la loi de février 2000, l'activité de production d'électricité est ouverte à la concurrence. C'est dans ce cadre qu'EDF exposait, jeudi 12 octobre 2006, ses propositions pour répondre à la demande.

La population réunionnaise augmente, l'île se développe et fatalement, sa consommation en énergie croit. Elle s'établit à environ plus 4% chaque année, soit un rythme 3 fois plus élevé que celui de la Métropole. Les installations doivent suivre la cadence. EDF présentait, jeudi 12 octobre 2006, ses projets visant à répondre à la demande, dans un cadre concurrentiel. Première idée : la construction d'une nouvelle turbine à combustion (TAC) de 40 MW au Port, d'ici 2008. Il s'agit d' un " moyen de pointe " permettant de produire de l'électricité instantanément, lors des pics de consommation du matin et du soir. Sa construction est envisagée sur le site de Port Est, sur un terrain à vocation industrielle inscrit au Schéma d'Aménagement Régional en vigueur.

ISO 14 001

EDF investit également dans un programme environnemental et dans la maintenance des installations du Port Ouest pour optimiser leurs performances et leur conserver la certification internationale ISO 14 001. Parce que la loi prévoit que dès le jour de sa mise en fonction, un outil industriel connaît le jour de sa date d'arrêt, les moteurs diesels de l'actuelle centrale du Port devront s'arrêter en 2010. Après cette date, la démarche d'investissements d'EDF sera maintenue pour les 3 turbines à combustion qui continueront à fonctionner sur le site. En effet, la centrale du Port est un moyen de modulation indispensable à l'équilibre du système électrique. EDF propose donc la construction d'une nouvelle centrale diesel qui pourra fonctionner au fioul mais aussi avec d'autres carburants. Enfin, dans une perspective de protection de l'environnement, EDF propose d'augmenter de 25% la capacité de l'installation hydroélectrique de Rivière de l'Est pour une puissance supplémentaire de 16 MW. Cette extension permettra d'éviter la construction d'un moyen de production thermique de pointe.

Économies d'électricité et énergies renouvelables

Globalement, la ligne directrice aujourd'hui en matière d'énergie est bien de produire propre et surtout de consommer moins. Avec la Région et l'Ademe, EDF cherche à jouer un rôle actif au sein du Comité de Maîtrise de l'Energie pour encourager et accompagner ses clients à optimiser leurs usages de l'électricité. Les solutions sont simples et ne réduisent pas le confort. Il s'agit par exemple de remplacer les traditionnelles lampes à incandescence par des lampes à économie d'énergie dans les pièces les plus fréquentées : ces lampes consomment 10 fois moins et durent dix fois plus longtemps. On peut également vérifier pour tout achat de nouvel appareil électroménager la consommation de celui-ci, en se référant à " l'étiquette énergie " et préférer dans tous les cas des appareils de classe A ou A+ : ils consomment jusqu'à 2 fois moins... Les solutions sont multiples mais reste à les mettre en pratique : l'énergie non consommée est celle qui ne pollue pas. Autre priorité pour EDF : favoriser le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Déjà plus d'un tiers de l'électricité est d'origine renouvelable dans l'île. Elle est principalement issue de l'hydraulique puis de la biomasse (bagasse) et de l'éolien. Les économies en combustible et rejet de Co2 dans l'atmosphère sont considérables.
guest
0 Commentaires