La saison a débuté

Risque cyclonique à La Réunion : mieux communiquer pour protéger

  • Publié le 16 novembre 2022 à 19:40
  • Actualisé le 16 novembre 2022 à 19:42

À La Réunion, la menace cyclonique s’étend des mois de novembre à avril. La saison a d’ailleurs débuté ce mardi 15 novembre 2022. Le passage des cyclones Batsiraï et Emnati qui ont touché l'île en 2022 a montré à quel point il était important que les Réunionnaises et les Réunionnais, les services de l’État, les collectivités et les entreprises soient préparés pour face à ce risque naturel. Pour faire face, il faut connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

« Avec Batsirai, on a connu l’épisode le plus significatif à La Réunion depuis 15 ans », déclare Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France Réunion. « Mais nous n’aurons pas toujours cette chance, il faut se préparer au prochain cyclone majeur », ajoute-t-il.

Afin de se préparer au mieux et d’anticiper cette saison cyclonique, 300 personnes étaient réunies ce mercredi 16 novembre 2022 à l’Université de Saint-Denis. En tête, un seul objectif, tirer les conséquences des cyclones passés. Notamment Batsirai et Emnati, deux cyclones que dont l’intensité n’avait pas été vue à La Réunion depuis 2018.

« On doit s’entraîner, se connaître, comme une équipe sportive », déclare le préfet, Jérôme Filippini. « Il faut faire en sorte que tous les intervenants se connaissent bien pour mieux réagir », a-t-il ajouté.  

- La préfecture mise sur une meilleure communication -

Face aux deux cyclones intenses qui ont frappé La Réunion l’année dernière, il faut tirer des conséquences pour évoluer et mieux anticiper.

La première étant l’information. « Batsirai était un cyclone très dangereux mais heureusement paresseux et qui s’est arrêté, malgré les 36 heures d’alerte rouge », indique le préfet. Là où les conclusions sont à tirer, « c’est sur l’amélioration de l’information en phase de sauvegarde ». « La population peut avoir envie d’aller partout, or, le jour d’après peut être encore plus dangereux », dit-il.

Autres pistes d’amélioration, les manière d’informer la population. « Les documents sont parfois trop compliqués, il faut être plus cash pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire », souligne Jérôme Filippini. « Il faut viser la redondance et nous ne négligerons aucun support de communication. »

Jérôme Filippini termine en appuyant sur le fait que, « moi je n’aurais qu’une obsession, protéger la population pour qu’il n’y ait pas de victimes pendant et après le cyclone ».

https://www.youtube.com/watch?v=MR2jTbxZCFI

- La saison cyclonique s'annonce intense -

Selon les prévisions du Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de La Réunion, la saison cyclonique devrait connaître en six et dix systèmes dans la zone.

Voici la liste des noms des futurs systèmes de la saison cyclonique 2022-2023 :

noms systeme saison cyclonique 2022 2023
Noms système saison cyclonique 2022 2023

« Sur le début de saison, on attend une activité cyclonique plutôt cantonnée à l’Est du bassin où les conditions seront plutôt sèches », précise Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France Réunion.

C’est à partir du mois de janvier que cela se gâte. « L’activité devrait se recentrer sur l’Ouest du bassin et donc menacer les terres habitées. » « Une menace qui ira certainement crescendo au fur et à mesure de la saison », dit-il.

Pour l’heure, la région a déjà connu deux tempêtes en cette année, Ashley et Balita.

Dans les années qui viennent, cela pourrait même être pire. Avec le réchauffement climatique « on pourrait avoir un jour un cyclone avec un impact direct sur La Réunion », précise Météo France. « Nous aurons régulièrement des épisodes cycloniques violents, intenses, avec plus de pluie », ajoute Emmanuel Cloppet. Il conclut en disant, « sur le 21ème siècle, il faut se préparer au scénario du pire ».

https://www.youtube.com/watch?v=7aJP3_uSawI

Pour rappel, l’activité cyclonique 2021-2022 s’est concentrée sur trois mois et demi seulement. Cette saison a comptabilisé treize tempêtes dont cinq ont atteint le stade de cyclone.

Même si La Réunion est confrontée à des systèmes chaque année, un tel événement ne s’anticipe généralement que quelques jours en avance. Quelle que soit l’activité envisagée, il est important de se tenir prêt et de prendre dès à présent les précautions d’usage.

La saison 2021-2022 aura toutefois été singulière à bien des égards, car extrêmement dense, avec un cœur de saison hyperactif.

Sur les treize météores de la saison, près de la moitié d’entre eux a, en effet, impacté la Grande Île, avec pas moins de six atterrissages, un nombre jamais observé auparavant.

La saison cyclonique ayant bel et bien démarré, il faut donc se préparer. « Un cyclone, ce n’est pas seulement des équipes mais des Réunionnais qui peuvent aider à faire que ça se passe bien », conclut le préfet de La Réunion.

Lire aussi - Batsirai : le cyclone le plus violent à Madagascar en 25 ans

Lire aussi - Le cyclone Emnati est à 960 km de La Réunion, l’alerte orange déclenchée dans la journée de same

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires