En cette période d'hiver et de houle australe, le risque requin est présent le long des côtes réunionnaises. Après une recrudescence des observations et de capture de requins, le Centre sécurité requin appelle l'ensemble des usagers de la mer à rester vigilants face au risque.
En effet de nombreuses captures ont eu lieu en baie de Saint-Paul, Saint-Gilles, Trois-Bassins, Saint-Leu.
Outre l'ouest, dans le sud, à Saint-Pierre, des observations ont été faites.
Le dernier requin en date observé l'a été d'ailleurs ce jeudi 5 septembre devant le port de Saint-Gilles. Lorsque deux personnes en jet ski ont aperçu un aileron de requin d'environ deux mètres, sans pouvoir en déterminer l'espèce.
À Saint-Pierre, le même jour, un requin de près de trois mètres a été vu par l'équipe du Marion Dufresne "d'un requin nageant autour d'un bateau", est-il indiqué sur l'application Dorsal.
Pour suivre les opérations de pêche en cours, vous pouvez consulter en ligne la carte du PR2P : https://www.pr2p.re Cette carte informe en temps réel la position et les heures de pose des engins de pêche (PAVAC et PHF) ainsi que les captures des requins ciblés.
Toute observation de squale peut être reportée au CROSS (0262 43 43 43) ou bien directement sur l’application Dorsal.
Le CSR tient à rappeler que les activités nautiques sont interdites en dehors des zones aménagées (filets de baignade et ZONEX par la Water Patrol et les Vigies Vrr Vigies Requins Renforcées).
- Attention à la houle australe -
Dans un communiqué, le Centre sécurité requin rappelle "à tous les usagers de la mer que les conditions météorologiques dégradées constituent des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l'aggravation du niveau de risque d'attaque de requin".
De plus "la succession de fortes houles australes a perturbé le maintien de l’effort de pêche le long du littoral. En conséquence, le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention n’a pas pu se déployer de manière régulière. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de La Réunion signale également une forte augmentation de la déprédation des captures de la pêche professionnelle par les requins au cours des dernières semaines".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com