Manifestation

Rivière des galets : des contrôles auront bien lieu dès le 1er janvier contre le transport de passagers dans les bennes

  • Publié le 28 décembre 2022 à 17:44

Une manifestation d’une cinquantaine de personnes s'est tenue ce mercredi 28 décembre 2022 devant la Mairie de La Possession contre l’interdiction de transporter des passagers dans les bennes sur la piste de la Rivière des Galets menant au cirque de Mafate. La mairie de La Possession, qui gère la piste, tient à rappeler que l'exploitation de celle-ci relève d'une "dérogation tout à fait exceptionnelle au droit et unique en France". L'interdiction de transporter des passagers dans les bennes relevant d'une convention, des contrôles seront effectués dès le 1er janvier 2023. Une nouvelle concertation pourrait cependant avoir lieu, "pour trouver des solutions pratiques dans le respect du cadre réglementaire et sécuritaire". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Une délégation d’élus et d’administratifs de la Ville ont échangé avec les manifestants atours des revendications portées par ces derniers telles que la perte financière des taxiteurs, la concertation nécessaire avec les Mafatais et l’aspect coutumier du transport en benne afin d’accéder au cirque.

«La Ville de La Possession, en tant que seule collectivité à accepter la responsabilité de la gestion de cette piste, cherche à trouver la meilleure solution pour respecter son devoir de mise en sécurité des passagers, Mafatais et touristes » a déclaré M. Christopher Camachetty, adjoint à Mafate de la Ville de La Possession.

La Collectivité a rappelé aux manifestants qu’initialement la piste n'avait pas vocation à accueillir la circulation de véhicules à moteurs et que son existence même relevait d'une dérogation tout à fait exceptionnelle au droit et unique en France ; résultant de la volonté de la Ville de conserver cet ouvrage, qui avait été créé à l'époque pour le chantier du basculement des eaux. 

Des conditions légales strictes sont ainsi imposées par l'Etat et conditionnent le renouvellement de l'Autorisation d’Occuper le Territoire ; tant au regard de la légalité (autorisation des transporteurs habilités suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt) et de la sécurité (passagers assis et attachés, pas de surcharge des véhicules). Sans le respect de ces règles , une interdiction absolue de circulation sur le domaine public fluvial sera appliquée.

Après 7 réunions en collaboration avec l’Etat et les transporteurs, la Ville a ainsi lancé la procédure de régularisation des transporteurs, en leur faisant accéder au statut de VTC qui leur permettra par ailleurs d'exercer leurs activités sur l'ensemble du Département même lorsque la piste sera fermée suite aux intempéries. L'ensemble des transporteurs historiques ont pu répondre à cet AMI qui devrait être finalisé en mars 2023. Mais d’ores et déjà, les règles sécuritaires inscrites depuis toujours dans les conventions des transporteurs (dont l’interdiction de transport en benne) seront contrôlées par la Gendarmerie, sur demande de l’Etat, dès le 1er janvier 2023.

« La Ville a toujours œuvré à maintenir l'existence de cette piste dont la pérennité ne pourra être assurée sans concessions réciproques. La Ville est favorable à une rencontre afin de laisser place à une nouvelle concertation pour trouver des solutions pratiques dans le respect du cadre réglementaire et sécuritaire » a déclaré M. Camachetty

guest
0 Commentaires