Dans le quartier de La Bretagne

Saint-Denis : des parents passent la nuit dehors pour décrocher des places en périscolaire

  • Publié le 30 juin 2025 à 12:35

Cette nuit du 30 juin 2025, plusieurs parents de l'école Philibert Commerson dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis ont passé la nuit dehors. Et pour cause, chacun souhaite décrocher une place en garderie pour leur enfant à la rentrée scolaire. L'Association de parents d'élèves (APE Peep) réclame une augmentation du nombre de places d'accueil (Photo : sly/www.imazpress.com)

Dès dimanche soir, "une dizaine de parents sont arrivés dès 20 heures afin d’attendre l’ouverture des locaux le lendemain matin. C’est pour eux le seul moyen d’obtenir une des rares places proposées", dénonce l'association.

"Le nombre d’élèves acceptés dans la garderie est beaucoup trop bas. Le quartier de la Bretagne est un quartier où les besoins en matière de garderie sont importants, car de nombreux parents travaillent et sont dans l’impossibilité de déposer ou de récupérer leurs enfants aux horaires d’ouverture, c’est-à-dire 7h50 le matin et 15h45 le soir", déplorent les parents d'élèves.

Pour les 150 élèves de la partie maternelle, seules une trentaine d’élèves pourront être accueillis hors des horaires d’ouverture des classes, le matin ou après l’école. Sur la partie primaire de l’école, ils sont 60 sur environ 250 élèves.

- Une réunion d'urgence demandée à la mairie -

Depuis plusieurs années, "l’Association des parents d’élèves de l’école, rattachée à la Peep, alerte la mairie sur cette situation, qui empire".

"Nous demandons une réunion d’urgence avec les pouvoirs publics : municipalité, caisse des allocations familiales et la DRAJES, afin de redessiner une offre adaptée aux besoins du quartier", écrit-elle dans un communiqué.

"Le nombre de places doit être revu à la hausse afin de satisfaire toutes les demandes et permettre aux parents travaillant ou recherchant un emploi de faire garder leurs enfants sans avoir besoin de passer une nuit dans le froid."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Inconnu
Inconnu
1 jour

Bjr,
Le soucis c'est aussi les animateurs/trices qui ne sont plus intéressés par ce poste. Trop de pressions et des parents exigeants alors qu'on fait de notre mieux !

Système
Système
20 heures

le salaire ,les horaires et le contrat précaire ne sont pas très motivants et si tu dois faire garder tes enfants…