(Photo Animations Vacances Saint Denis Photo SL / imazpress)
Ce mercredi 11 janvier 2023, la ville de Saint-Denis a établi un récapitulatif des dispositifs mis en place pour les marmailles dionysiens pendant les vacances scolaires. Depuis le début du mois de janvier, plus de 2.500 enfants bénéficient d'activités et d'ateliers dans les différents quartiers de la commune.
"Écoles, centres aérés, gymnases ou autres locaux associatifs sont ainsi mis à disposition des associations dionysiennes et de la SPL Oser Pour l’Éducation pour offrir la possibilité aux marmailles de s’épanouir et d’apprendre tout en s’amusant" indique la mairie de Saint-Denis.
Identifiés par les différentes associations intervenant dans le secteur de l'éducation, 516 de ces marmailles âgés de 6 à 10 ans bénéficient des "Vacances éducatives en pied d'immeubles (VEPI) ".
Ces enfants sont issus de familles monoparentales, et/ou en difficultés financières. "52% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté" rappelle Éricka Bareigts, la maire de Saint-Denis. "Ces enfants ont besoin d'un soutien pour avoir des vacances comme tout le monde" a t-elle ajouté. Le dispositif VEPI leur permet ainsi d'être proches de leur domicile et donc d'éviter les problèmes de transports, ce qui rend ces vacances accessibles au plus grand nombre.
Au total, 25 VEPI ont été mises en place sur l’ensemble du territoire dionysien. Le tarif de participation est fixé à 10 euros pour 10 jours de présence. Dispensés par 46 vacataires mis à disposition par la commune, plus de 350 heures d’activités, d’ateliers et d’apprentissages sont proposés aux enfants. L'objectif est "de développer leurs connaissances : des ateliers floraux, de peinture, audiovisuels, de sports mécaniques, de santé, scientifiques, sportifs… ou encore en lien avec le patrimoine réunionnais" précise la mairie
Le dispositif a aussi vocation à combler les éventuels retards ou incompréhensions accumulées au cours du premier trimestre scolaire. Éricka Bareigts insiste également sur la nécessité "de redonner une confiance et une estime de soi à ces enfants". Elle souligne "lorsque l'enfant ne se sent pas bien à l'école, qu'il est en difficulté, qu'il se sent pauvre, nous leur proposons des activités sportives et culturelles, du théâtre, de la musique...pour les permettre de reprendre confiance en lui".
- Des journées bien organisées -
"Il très important que les enfants profitent de leurs vacances" déclare Farida, l'une des animatrices des vacances éducatives en pied d'immeuble. Les journées bien organisées : "Ça part du petit-déjeuner au goûter du soir en passant par les devoirs aidés, le déjeuner, et les activités" explique Farida. Écoutez.
Le dispositif a rencontré l'adhésion des familles. Santhia, une m!re de famille commente : "les enfants travaillent le matin et l'après-midi, ils ont des activités, c'est vraiment génial...très belle opportunité pour les marmaille". Idylle, sa fille de 6 ans, est bine d'accord j'ai appris un tas". Regardez
- Santé et sensibilisation contre les agressions sexuelles -
Les différents dispositifs de vacances visent également à travailler sur un point primordial : la santé des enfants. Particulièrement sur l'hygiène bucco-dentaire, grâce aux partenariats avec la Caf. Un autre point est au centre des préoccupations : les agressions sexuelles que peuvent subir les enfants. En partenariat avec l'association Colosse aux pieds d'argile, "nous sensibilisons aux agressions sexuelles que peuvent subir les petites filles et les petits garçons, en leur apprenant que leur corps doivent être respectés". Regardez
Les différents dispositifs de vacances se termineront le jeudi 19 janvier.
lh/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com