Culture

Saint-Denis : la Cité des Arts et Château Morange font leur rentrée

  • Publié le 19 janvier 2023 à 18:51

Ce jeudi 19 janvier 2023, la SPL Territo'Arts a dévoilé les grands axes, les objectifs et la nouvelle programmation de cette nouvelle année pour la Cité des Arts et Château Morange à Saint-Denis. Pour cette nouvelle saison, les mots d'ordre sont : le développement de l'art et son accessibilité. (Photo : ef/www.imazpress.com)

« Nous venons de terminer une saison sur les chapeaux de roue », lance Monique Orphé, présidente directrice générale de la SPL Territo'Arts. Après deux années marquées par la crise sanitaire, la Cité des arts et Château Morange ont ainsi pu proposer de multiples créations artistiques, diverses et variées.

 Mais comme le poursuit la présidente, ces établissements ont eu une situation financière fragile par le passé. « Il y a une volonté de refaire démarrer la Cité des Arts et Château Morange. Nous avons reconstruit une équipe au complet ».

Raphaël Buhot, directeur de la production, assure que la santé des deux établissements se porte bien. Même son de cloche pour Monique Orphé qui affirme que malgré les deux années de covid, « je peux être fière du travail de l’équipe de la Cité des arts et de Château Morange, car la gestion financière est équilibrée, sain, avec une équipe renouvelée. On a une équipe compétente avec des administrateurs en musique, en art visuel mais aussi une administratrice en politique culturelle. On veut développer la filière cinématographique à Château Morange ».  Ainsi, l’équipe compte bien « mettre leur savoir-faire au profit des artistes et au profit du public, qui fréquentent les deux établissements »

Comme l’indique par la suite Monique Orphé, plusieurs défis attendent néanmoins la SPL Territo’Arts pour 2023. « Pour la nouvelle année il faut continuer à favoriser l’accueil des artistes pour favoriser la création, l’accompagnement. Autre défi : il faut démocratiser ; faire en sorte qu’il y ait plus de personnes qui viennent à la Cité des Arts et Château Morange. Nous voulons également ouvrir un restaurant car c’est comme ça qu’on pourra faire vivre ces deux lieux ».

Un autre défi, d'autant plus important et déterminant pour cette année : son ouverture à d’autres partenaires. Car aujourd'hui, elle est en partenariat avec la Cinor et la ville de Saint-Denis. « Nous avons besoin que la Région soit à nos côtés et peut-être les autres intercommunalités. On a un savoir-faire, une équipe compétente qui pourrait accompagner d’autres populations à La Réunion », précise la présidente. Comme elle le poursuit, cela va permettre à d’autres acteurs du territoire de venir aider le développer de la pratique culturelle, écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=APv5uTqGaHc

Parmi les autres défis que l’équipe souhaite relever, c’est d’avoir un label Cité des Arts, reconnu à l’extérieur. Puisque comme ils le soutiennent plusieurs artistes sont passés par là et il serait intéressant de pouvoir de le décrocher.

- Deux lieux, un double programme -

Avec une nouvelle équipe et une nouvelle programmation, la Cité des Arts et Château Morange comptent bien (continuer) d’attirer le public de tout âge, de tout les horizons. « La programmation est très éclectique pour la prochaine saison. La création artistique représente la diversité de la population réunionnaise », explique Raphaël Buhot, directeur de production pour la SPL Territo'Arts, Cité des Arts et Château Morange. Cette année se veut bien différente des précédentes, puisque chacun de ces lieux est unique. La volonté de l’équipe en charge de la programmation souhaite renforcer cette volonté de faire sortir l'art, avec des « hors les murs », regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=aReNidV_gps&feature=youtu.be

Pour Raphaël Buhot, quatre mots viennent résumer cette nouvelle année : la complémentarité, la transversalité, la proximité et les horizons.

-Développer l'art-

L’objectif est donc bien affiché : développer l'art. Et pour cause, selon un audit commandé par la SPL, les Réunionnais viennent pour la musique mais tous les autres arts sont exclus.

« Nous ce qu’on veut c’est faire en sorte que les Réunionnais aient plus accès de la culture dans tous ses états ; que la population se déplace pour voir non seulement la musique ou encore une pièce de théâtre. Nous on veut aussi intégrer d'autres formes d'arts, comme les arts urbains avec notamment "Réunion Graffiti". On a vu qu’il y a un public geek donc on a fait Cité Geek ».

Par ailleurs, l’ambition aussi pour Territo’Arts, c’est que la pratique artistique soit acquis dès le plus jeune âge mais aussi auprès du public « empêché », à savoir les personnes dans les EHPAD, les prisonniers, les malades, les personnes handicapées, etc.  Si on veut les faire venir, il faut ouvrir la « cité des arts. Il faut aussi que ces publics aient accès à l’art ; tout cas ce n’est plus un domaine réservé ».

"On connaît les bienfaits de la culture, de la pratique artistique sur l’épanouissement humain et sur le moral des personnes. C’est une volonté politique de la ville de Saint-Denis. On est installé maintenant dans le paysage culturel, il faut maintenant le développer un peu plus. On a encore une marge de progression énorme. Il faut donc faire en sorte que les artistes rayonnent et qu’il y ait des échanges artistiques pour justement parfaire leur savoir, leur connaissance, et c’est pour ça qu’on est là", martèle la présidente.

 « On mettra les moyens pour les accueillir… », conclut Monique Orphé.

Comme le rappelle Fabienne Hoarau, directrice générale déléguée au sein de la SPL Territo’Arts, les quatre missions de l’équipe à travers Château Morange et La Cité des Arts, sont : de soutenir la création artistique, la location de nos espaces, la médiation culturelle et le développement au public et la diffusion artistique.

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires