Urbanisme

"Ruch" : un projet pour faire du Chaudron, le premier éco-quartier de Saint-Denis

  • Publié le 1 novembre 2022 à 14:23
  • Actualisé le 1 novembre 2022 à 16:13

"RUCH", c'est le nom du grand projet de rénovation urbaine du quartier du Chaudron. Lancé en début d'année, ce projet a pour objectif de d'améliorer le cadre de vie des usagers du Chaudron., tout en répondant aux objectifs de transitions écologiques fixés par l'État. La première résidence a eu lieu du 24 au 30 avril 2022. Cette fois-ci, c'est la troisième semaine de résidence de construction du projet qui se clôture. Nous publions ci-dessous le communiqué de la commune. (Photo : Saint-Denis)

« Le chaudron c’est un marmit où il y a tout culture dedans », confie Jean Jo, figure du quartier et animateur FEDEP, qui souhaite faire revivre son quartier d’antan. En effet, le Chaudron est un quartier de cœur et d’histoire, qui mérite d’avoir des espaces de vie à sa juste valeur, sans pour autant dénaturer son âme et son identité… Voilà tout l’enjeu du projet de rénovation urbaine RUCH. A travers ce projet, la ville de Saint-Denis a pour but de faire du Chaudron le premier éco-quartier de Saint-Denis.

« On projette le Chaudron dans une autre dimension, on le fait entrer pleinement dans le 21e siècle, montrer que l’on peut être comme tout le monde, se développer et accueillir de grands équipements, comme le téléphérique », souligne Monique Orphé, élue de quartier. Avec RUCH, la ville souhaite donner un nouveau souffle à un grand quartier de plus de 13000 habitants, remplis d’espoir pour l’avenir de leur quartier. « C’est le début d’une longue marche, donner plus de moyens à ceux qui sont au plus bas afin que chacun soit vraiment à égalité réelle », souligne la maire Ericka Bareigts. Faire un quartier vivant et agréable, mais aussi inclusif, pour que chacun se sente pleinement à sa place. Le bonheur des citoyens passe avant tout par la considération qu’on leur accorde. C’est pourquoi, la ville a pris le parti de réaliser un projet en co-construction, ensemble avec les habitants du quartier. Plus de 700 personnes ont participé aux concertations.

« Il y a une destination finale mais avec plusieurs points d’étape, avec 25 actions concrètes, ti pa ti pa pour arriver à l’idéal », ajoute la maire. L’une des plus importantes d’entre elles est l’îlot flamboyant, qui lance le point de départ de RUCH. Un concours de dessins a été organisé mercredi auprès des marmailles du quartier pour savoir comment ils imaginaient ce futur parc. Les trois meilleurs ont été récompensés par des petits présents en fin de session avant de partager tous ensemble un riz chauffé. Un premier moment convivial et solidaire sur cet îlot flamboyant qui annonce le début d’une longue série. D’autres projets comme des jardins partagés ou encore l’aménagement du village zen font partie des actions sélectionnées.

guest
0 Commentaires