11 clubs séniors de la ville se sont associés avec une dizaine d'écoles dionysiennes pour mettre en place des ateliers intergénérationnels. Juliane, Carmen et France-May du club senior de Sainte-Clotilde se rendent depuis février 2023 à l'école Les Lilas de Saint-Denis pour apprendre aux enfants à fabriquer des tisanes lontan. Le but de ces rencontres, ne pas perdre les valeurs d’antan et les transmettre à la nouvelle génération. Ce lundi 6 mars 2023, c'était au tour d'une douzaine d'élèves de CM2 de participer à cet échange. (photo Saint-Denis)
Les enfants de l'école Les Lilas ont pu apprendre à préparer des tisanes avec du bissap, de l'anis étoilé, du romarin, de la cannelle ou encore des feuilles de pêches et de cerises au côté de Juliane, Carmen et France-May. Ces trois gramounes du club sénior Les Pluies d’Or prennent plaisir à partager leurs connaissances avec la nouvelle génération.
- Transmettre les valeurs et techniques d'antan -
Le club senior de Sainte-Clotilde a accepté très rapidement la proposition d'ateliers de la ville de Saint-Denis. « Nous avons besoin de ce genre d’action pour transmettre à la nouvelle génération et que nos valeurs ne se perdent pas », explique le président du club, Alain Alamele.
« Les feuilles de pêche pour les maux de ventre de bébé, les feuilles de cerise pour faire tomber la fièvre, le but est que vous vous souveniez des recettes de grands-mères et utilisiez les techniques d’antan comme des automatismes plutôt que d’aller regarder sur une tablette », souligne Juliane lors de son intervention auprès des élèves.
- Créer du lien entre les générations -
Après près d’un mois de collaboration, les enfants et les gramounes ont tissé des liens semblables à ceux entre grands-mères et ti zenfants. « C’est d’autant plus important pour ceux qui n’ont plus la chance d’avoir de mamie », ajoute Juliane.
Pour la mairie, ces activités s’intègrent parfaitement dans les valeurs de l’École du Bonheur. Elles renforcent également l’estime de soi, l’ouverture sur le monde des enfants et recréer avant tout du lien.
Au-delà du partage de connaissances, marmailles et gramounes partagent également le déjeuner au sein de la cantine scolaire.
Après les vacances scolaires, les enfants pourront découvrir d’un peu plus près les fruits et légumes lontan pendant qu'un autre groupe d’élèves prendra leur place pour connaitre les recettes de tisane. Ces temps d’échanges intergénérationnels sur la pause méridienne proposent également d’autres activités, comme macramé, origami, contes créoles ou encore couture.
Très bonne initiative. Il faut préserver nos plantes qui font parti de notre quotidien et rejeter tous ces médicaments chimiques et de plus en fin d'année certains médecins reçoivent une prime offerte par les laboratoires (15 000 et 20.000€)sans les declarer aux impôts...