A l'appel du collectif Réunion Palestine, un rassemblement est organisé ce samedi 26 avril 2025 sur le rond-point de la caserne Lambert à Saint-Denis. Les manifestants réclament "la démilitarisation de l'océan Indien et la garantie d'une zone de paix". Ils demandent par ailleurs "l'arrêt immédiat du génocide à Gaza, des massacres en Cisjordanie, et des attaques contre le Liban, le Yémen et la Syrie" (Photo d'illustration : as/www.imazpress.com)
"Depuis 18 mois, la Palestine subit un génocide soutenu par les États du Nord global, la France et les Etats-Unis en tête. Ce soutien doit être remis dans le contexte de la préservation des intérêts impérialistes à travers le soutien au colonialisme sioniste", dénonce le collectif.
La montée des tensions au Moyen-Orient (Liban, Yémen, Syrie) et les tensions entre les États-Unis et l'Iran pourraient par ailleurs "aboutir à un conflit armé globalisé où les differentes puissances finissent par utiliser les armes en montant les peuples les uns contre les autres, tout en préservant leurs intérêts capitalistes et impérialistes", alerte-t-il.
Ce rassemblement intervient alors que 200 nouveaux militaires vont être affectés aux Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien (FAZSOI). L'annonce a été faite par Emmanuel Macron lors de son déplacement à La Réunion. Une annonce qui "confirme totalement notre appel et ses revendications", estime le collectif.
"Le seul élément notable de sa communication est une augmentation des moyens militaires sur notre île qui ne répondront à aucune des problématiques que nous rencontrons localement. L'Océan Indien continue donc de voir les nations impérialistes, France en tête, l'utiliser comme terrain de jeu pour la préservation des intérêts géostratégiques", dénonce-t-il. "Les Réunionnaises et Réunionnais ainsi que les peuples de la zone n'ont rien à gagner dans cette course à la militarisation."
- Tensions mondiales -
Cette alerte intervient alors que dans l'Océan Indien, les États-Unis sont présents à Diego Garcia, "où ils déploient actuellement une flotte aérienne et navale supérieure à celle utilisée pendant les guerres du Golfe".
"L'Inde, soutien affirmé de l'entité sioniste, qui s'affirme comme puissance militaire dans la zone avec l'implantation de la base, encore "secrète", d'Agalega (...) est aussi un partenaire militaire important de la France notamment avec la possibilité pour les militaires indiens d'utiliser les bases militaires de l'Océan Indien et en participant à des exercices supervisés par les militaires français", rappelle le collectif.
"La France, pour sa part, entretient la présence, via ses colonies départementalisées (Larényon et Maoré), de tous les corps d'armée (air, mer et terre). La possession d'îles inhabitées au large de Madagascar ou dans l'océan Austral garantit aussi une Zone Économique Exclusive et des points d'appui géostratégique", souligne-t-il.
Les manifestants dénoncent donc "les emprises impérialistes de la France et de ses alliés américains sur notre sol et sur notre espace proche, l'Océan Indien".
"Les tensions mondiales et la surmilitarisation de l'Océan Indien ne sont pas des bonnes nouvelles pour l'ensemble des peuples de cet espace. Les intérêts capitalistes, impérialistes et coloniaux qui s'expriment dans ces tensions ne sont pas les nôtres", écrit le collectif.
"La guerre qui se profile n'est pas la nôtre", assène-t-il, réclamant la démilitarisation de l'Océan Indien et l'application de la résolution de l'ONU 2832 XXVI de janvier 1971 faisant de Océan l'Indien une zone de paix et l'arrêt immédiat du génocide à Gaza, des massacres en Cisjordanie et des attaques contre le Liban, le Yémen et la Syrie.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Je pense que le propos démilitarisé les outre mer, porte confusion, à ce qui doit être réellement dit, c est de faire mettre une vrai poigne de fer contre Israël que les nation unis , ( l otan) saisissent vraiment une assemblée parlementaire, même si cela a etait fait lors du brève cesser le feu d Israël et du Hamas. Faut qu Israël vive en paix et en harmonie avec le peuple palestinien