Religion

Saint-Leu : des milliers de fidèles se recueillent à Notre-Dame de La Salette

  • Publié le 19 septembre 2022 à 09:15
  • Actualisé le 19 septembre 2022 à 10:26

Ce lundi 19 septembre 2022, la traditionnelle messe de Notre-Dame de Salette est célébrée à Saint-Leu. Ce temps fort du calendrier pour les catholiques de La Réunion fait son retour après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. Sur le site de la Chapelle de Notre-Dame de la Salette, Monseigneur Gilbert Aubry va présider l’office religieux à partir de 10h. Des milliers de fidèles sont attendus. Suivez avec nous ce temps fort.

  • C'est la fin de ce direct

    Merci de nous avoir suivis

  • Suzette vient assister à la messe chaque année

    `

     

  • Monseigneur Aubry célèbre la messe

    Des milliers de fidèles ont fait le déplacement

  • Les élus présents à Saint-Leu

    Ce matin, des élus étaient présents lors de la célébration de la Fête de la Salette. On peut d'ailleurs voir sur cette image de notre journaliste sur place : Huguette Bello, présidente de Région, Bruno Domen de Saint-Leu, Cyrille Melchior, président du Département et Karine Nabénésa, conseillère régionale.

  • Des milliers de fidèles à Notre-Dame de La Salette

    Ce matin, des milliers de fidèles se sont rendus à Saint-Leu afin la traditionnelle messe de Notre-Dame de Salette.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous suivre pour ce live en direct de Saint-Leu pour la traditionnelle messe de la Salette.

À propos

Chaque année, la communauté des catholiques de La Réunion se rassemble à Saint-Leu et prie la Sainte-Vierge. Ce rendez-vous religieux rassemble près de 100.000 personnes tous les ans. Certains fidèles ont effectué un pèlerinage depuis le samedi 17 septembre en direction de Saint-Leu.

- Les origines -

Si la Fête de la Salette est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des croyants à La Réunion, c'est en raison du symbole et de l'histoire que revêt ce site. Tout commence en mars 1859. Une épidémie de peste et de choléra fait rage à La Réunion. La maladie se répand sur toute l'île et se rapproche au fur et à mesure de la ville de Saint-Leu. Pour empêcher sa propagation, le prêtre de la paroisse, le père Saissac, lance un appel à la prière aux fidèles pour avoir la protection de Notre-Dame de La Salette. La maladie s'arrête aux portes de la ville de Saint-Leu. Les prières ont été entendues. Cet évènement sera qualifié plus tard de miracle par l'Eglise. C'est alors que le 10 avril  1859 que le père Saissac fait publiquement cette promesse de construction de la chapelle. Deux mois plus tard, l'édifice religieux sort de terre. L'épidémie fait malgré tout près de 2.700 morts à La Réunion.  Un fait d'histoire rappelé par le TCO sur son site internet.

Depuis, de nombreux fidèles affluent sur ce lieu où se tient des statuts de la Sainte-Vierge et la Chapelle qui lui est dédiée. Des croyants ou non-croyants n’hésitent pas à faire part de leurs intentions de prières. En guise de remerciement, des épitaphes, des fleurs, ou encore des plaques "A" déposées par de jeunes conducteurs, trouvent leur place aux pieds de Notre-Dame de La Salette.

Par ailleurs, cette date du 19 septembre n'est pas anodine. C'est en effet, ce jour là, en 1846, que la Vierge Marie est apparue à deux enfants, Mélanie et Maximin dans un village isérois, La Salette-Fallavaux. Elle est en pleure, en raison du mépris de la religion par les chrétiens. Elle leur demande alors de transmettre un message de conversion à "tout son peuple".

- Le programme du jour -

Dans la continuité du pèlerinage débuté samedi par les fidèles, ce lundi 19 septembre, une première messe à l'église est célébrée à 6h du matin. Puis à 10h, sur la place de la Salette à Saint-Leu, un autre office est concélébré et présidé cette fois-ci par Monseigneur Gilbert Aubry. A 14h30, c'est l'heure sainte et le salut du Saint-Sacrement à l'église.

 

guest
1 Commentaires
LEVENEUR Gérard
LEVENEUR Gérard
2 ans

Je vois qu'il y a encore de nombreuses personnes qui croient en cette religion que les français de FRANCE sont entrain d'abandonner à vitesse grand V, il y a encore de nombreux croyants à la Réunion à croire cette religion qui ne repose sur rien de vrai, la BIBLE a été modifié par les catholiques pour coller à la peau de ces hommes habillés religieusement et qui profites des catholiques et surtout leur raconter toutes sortes de bêtises pour prendre leur argent malgré qu'ils sont pauvres, je les ai vu et je les évite depuis fort longtemps car personnes n'ont pu me développer tout ce qu'ils avancent sur cette religion, elle est exactement comme toute les autres religions, fausses et seulement financières.
Je n'ai jamais eu de religion et je ne regrette pas, car maintenant je vois que toutes ces religions sont fausses et elles ont été créé par les hommes pour les hommes, il y a rien qui vient de ce dieu qu'ils ont entièrement inventé pour cette circonstance et faire croire aux autres qu'il existe et que personne ne l'a vu à ce jour.