Jusqu'à demain se tient la fête de l'agri-culture à Barrage, dans le secteur de la Saline à Saint-Paul. Au programme : visite de la ferme, marché des producteur ou encore des concerts, des dégustations, balade à poneys ou en charette boeuf. A cette occasion, une charte de développement agricole a été signée entre le conseil régional, le conseil départemental, la ville et la Chambre d'agriculture. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photos : ville de Saint-Paul)
Du 3 au 4 décembre, Barrage fête l’Agri-Culture ! Pour l’occasion, la charte de développement agricole a été signée entre le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la commune de Saint-Paul et la Chambre de d’agriculture de La Réunion. Cette charte est établie pour aider au développement agricole du territoire en soutenant les projets économiques, sociaux, environnementaux et territoriaux. Elle scelle un programme d’action à 6 ans notamment sur la sécurisation en eau, la préservation et valorisation du foncier agricole, les problématiques de construction en milieu agricoles, la sécurisation de l’exploitant et de l’exploitation agricole, la transmission et l’installation des exploitations agricoles, l’alimentation comme vecteur de développement agricole, l’appui aux pratiques culturales durables et innovantes.
Les signataires de la charte sont Jean-Bernard MARATCHIA, délégué régional aux affaires agricoles, Jean-François NATIVEL, conseiller départemental, Emmanuel SERAPHIN, Maire de Saint-Paul et Bruno ROBERT, 1er Vice-Président de la chambre d’agriculture de La Réunion. C’est donc en présence de plusieurs élus de la Ville que cette fête qui fait la part-belle à l’Agri-Culture à été inaugurée à Barrage « où le quartier est dynamique, où les agriculteurs et éleveurs sont présents. Il est de notre devoir de contribuer au développement, à leur coté, des circuits-courts afin de d’offrir une nourriture saine à nos enfants », précise Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul.
Pour plus de photos, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Paul