500 interventions réalisées

Saint-Paul : malgré leur interdiction, les camping-cars et les vans toujours présents près des plages

  • Publié le 25 mars 2024 à 15:38

Depuis quelques années, les camping-cars et les vans aménagés se multiplient dans l'île. Utilisés comme moyen de découvrir l'île ou tout simplement comme logement, leur présence se fait de plus en plus remarquée aux abords des plages. Au point que la mairie de Saint-Paul a décidé d'interdire leur stationnement. Une décision qui a provoqué la colère des habitués des camping-cars, et qui est sans grande efficacité pour l'heure (Photo www.imazpress.com)

Le stationnement des camping-cars était déjà interdit depuis la publication d'un arrêté municipal le 27 décembre 2022. Le 4 janvier 2024, la ville de Saint-Paul a pris un nouvel arrêté afin d'étendre cette interdiction, jusqu’à nouvel ordre, aux caravanes, véhicules, fourgons, vans aménagés façon camping-car.

Cette interdiction concerne la rue du Boucan Canot, sur la route des sables à l’Hermitage-les-Bains (portion comprise entre la Passe de l’Hermitage et le giratoire de l’allée des Îles Éparses), la rue du Lagon, et le parking d’accès à la plage de Trou d’eau.

"Cet arrêté n'est pas totalement en conformité avec la réglementation" affirme cependant un usager de van aménagé. "A partir du moyen où vous interdisez un véhicule à un endroit, la commune est dans l'obligation de mettre un endroit à disposition pour stationner ces véhicules. C'est discriminatoire" assure-t-il.

Il affirme par ailleurs que "s'il n'y a pas de matériel de camping sorti du véhicule, l'amende peut être contestée".

Pour la mairie cependant, elle n'a aucune obligation de mettre en place un lieu dédié. "On ne peut effectivement pas interdire le stationnement sur toute la commune s'il n'y a pas de lieu dédié. Cependant, notre interdiction se cantonne à la plage, et notamment la route des sables. C'est une infime portion de notre voirie communale" explique Sébastien Guyon, deuxième adjoint à la Police municipale et à la sécurité. Le seul stationnement du véhicule peut par ailleurs entraîner une contravention.

"Je rappelle par ailleurs qu'un camping est présent à l'Ermitage, au bord de la plage, il est possible d'y camper. Ces véhicules peuvent aussi y stationner" souligne-t-il.

- Incivilités et pollution -

Cet arrêté a été principalement motivé par une volonté de protéger l'environnement, alors que des pollutions et des évacuations d'eaux usées ont été, à plusieurs reprises, relevées. Ces stationnements créent aussi d'énormes difficultés de circulation dans cette commune de l'ouest, notamment les week-ends.

"La ville a décidé de réglementer le stationnement sur la zone balnéaire pour plusieurs raisons : le code de l’environnement et le code de l’urbanisme permettent de réglementer le caravanage et le camping dans l’intérêt de la protection de la nature" détaille Sébastien Guyon.

"Par conséquent, le camping et le stationnement des caravanes pratiqués isolément sont interdits dans les conditions fixées par le code de l’urbanisme et le camping et le stationnement des caravanes peuvent être réglementés dans l’intérêt de la protection des espaces remarquables, du paysage, de la faune et de la flore dans les conditions fixées par le code de l’urbanisme" ajoute-t-il.

"L’augmentation régulière des camping-cars stationnés sur la route des sables à l’Hermitage-les-Bains ainsi que sur le parking de la plage de Trou d’eau a entraîné des difficultés de circulation et de stationnement sur une voie littorale étroite hautement fréquentée, notamment par les usagers des plages" détaille la commune.

"Le stationnement abusif de plusieurs camping-cars sur cette portion littorale ainsi que des atteintes régulières à la salubrité de ce site naturel sensible (en raison notamment de l’évacuation des eaux usées et la présence des déchets à proximité de ces véhicules) ont été constatées à plusieurs reprises par les forces de Police municipale et de Gendarmerie" ajoute-t-elle.

"Il est vrai que certains comportements ne sont pas justifiables, notamment les gens restent toute l'année. Ce n'est pas le principe premier, on est censé rester quelques jours. Mais c'est injuste de pénaliser tout le monde pour le comportement de certains" estime un usager.

"Par ailleurs, je pense qu'on ne réfléchit pas assez à pourquoi ce mode de logement se multiplie : la personne peut être dans un enfermement social, en détresse financière…Il faudrait peut-être proposer des solutions et s'intéresser aux habitants au lieu de les écarter" dit-il.

"C'est dommage d'en arriver là, le mouvement de "van life" a émergé depuis le Covid-19, mais rien n'est mis en place dans l'île pour ces gens-là. Il faut aussi réaliser que beaucoup ont décidé de prendre ce chemin par nécessité, on a une forme de pauvreté et de précarité qui s'installent de plus en plus. C'est souvent un choix imposé."

Mais pour la maire, il est "indispensable pour des raisons de sécurité, de tranquillité, de salubrité publique, de protection de l’environnement et des paysages, d’interdire le stationnement de ces véhicules dans les zones indiquées plus haut".

En effet, "à défaut d’une réglementation adaptée", cette situation pourrait "s’aggraver au détriment des autres usagers et riverains, et serait contraire au bon ordre public".

- 500 interventions -

Les forces de police municipale et de gendarmerie sont chargées de l’exécution de cet arrêté. Depuis sa mise en place, environ 500 interventions ont eu lieu, principalement "pour échanger et faire de la pédagogie". "Dans certains cas, nous avons eu des verbalisations" précise Sébastien Guyon.

La verbalisation n'est par ailleurs pas automatique. "On travaille au cas par cas, il n'y a pas de vérité absolue.

Cependant, les effets de cet arrêté sont pour l'heure très limités. Les camping-cars et autres vans aménagés sont toujours aussi présents aux abords des plages saint-pauloises.

"C'est un ressenti, mais effectivement aujourd'hui, l'effet n'est pas suffisant aux yeux de la mairie" admet l'adjoint.

Pour essayer d'améliorer la situation, des actions de sensibilisation vont être menées.

"Comme pour toute interdiction, on fait un travail de prévention. On va faire des actions de sensibilisation auprès des loueurs par exemple, qui se sont multipliés ces dernières années. Nous allons aussi développer les informations sur place pour que les usagers aient connaissance de la réglementation directement sur place" détaille Sébastien Guyon.

L'absence de lieu dédié pose cependant problème aux usagers, qui recherchent un lieu où des points d'eau sont disponibles, comme près des plages. "C'est une contrainte, nous avons besoin d'un point d'eau donc nous nous installons dans des lieux où des douches et sanitaires sont disponibles" explique l'usager.

Il souligne par ailleurs que certains lieux touristiques se sont adaptés. "A Grande Anse, les bus interdits en bas, mais il y a un parking réservé plus haut."

Cette problématique du point d'eau n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour pour la commune. "Il n'y a effectivement pas de travaux prévus dans ce sens pour l'heure. Cependant, nous allons bientôt commencer à réfléchir aux prochains travaux de voirie et d'aménagement à effectuer, cela peut être une piste de discussion" conclut Sébastien Guyon.

En attendant, l'interdiction restera bien en place. Sans que cela n'arrête certains.

as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
22 Commentaires
Abelard
Abelard
6 mois

Il y a un an lors d'un footing à l'ermitage,, j'avais eu la mauvaise impression d'une odeur très désagréable à l'approche de ces campings car,,, l'hygiène est à considérer comme essentielle dans cette histoire,,,,, sinon, ou ça nous çava ?????

Mollard
Mollard
6 mois

En métropole il y a des portiques au entrée de parking

Triste
Triste
6 mois

Et a qui les créoles louent leurs maisons ????

kris
kris
6 mois

Bonjour, le concept du camping car , van aménagé est né aussi car les propriétaires pratiquent la location saisonnière au détriment de la location longue durée. Ce qui implique, plus assez de logement à louer à l'année ( à un prix justifié) c'est l'anarchie chez les propriétaires des logements à La Réunion depuis plus de 3 ans. Et voilà pourquoi on trouve aussi beaucoup de camping car. A méditer...

Bruno
Bruno
6 mois

Les tropiques c’est les Antilles par exemple, ici c’est les antipodes !
Et les décharges sauvages partout dans les hauts , c’est aussi les zoreys ? Arrêtez de toujours crier à la victimisation dès que quelques choses ne vous va pas ! Il y a des «c—s » partout , la preuve !

Dydy
Dydy
6 mois

Ben pour les familles c'est parfait le suv .ta 3 gosses c'est difficile une petite citadine coincé comme des sardines sans oublier le coffre avec les affaires des enfants poussettes et compagnie donc pour certain suv c'est pas pour la frime

Suacot
Suacot
6 mois

Nos élus impuissants face aux délinquants,de peur de perdre de ce qui leur restent comme électeurs qui fondent comme une peau de chagrin,ils préfèrent accuser c est la faute de l etat , quand il auront le pouvoir national ,qui accuseront ils?

Pierrot 974
Pierrot 974
6 mois

@ MOINE
un van aménagé revient moins cher et est moins large que ces grosses BMW qu'on croise à chaque coin de rue sur notre île.
Et qui conduit ces grosses BMW ?...

Ladouill
Ladouill
6 mois

Certains n’ont pas compris comme le comme le camion plateau avec le caisson d’immigration à trou d’eau..

Boyo
Boyo
6 mois

Eh oui on arrive à côté du restaurant Go 3 camping-cars qui prennent 2 places à chaque fois.. on se gare un peu mal c'est vrai je l'admets comme une quinzaine de de voitures et vers 15h45 un beau papillon bleu d'une valeur de 135 €. Par contre les campings à longueur d'année stationnés sur place pas de PV...vaut prendre où il y a de l'argent. Maintenant je leur laisse la place et comme dirait Coluche au lieu de nous garder il vaudrait mieux de nous la foutre ....

zarboutan
zarboutan
6 mois

ce sont les camping coke car
Avant la reynion nou lavé camion bar...
Nou arriv bientot largue pas!

Bas
Bas
6 mois

Il faudrai des endroits pour les créoles

Romuald
Romuald
6 mois

La Réunion "piti péi" !
Faudrait interdire tous ces véhicules surdimensionnés (4x4 - SUV et camping cars) bons pour les USA, le Canada ou la Sibérie !
Arèt zot frim, arèt ek zot ego surdimensionné ! Zot la pou fatig a nou !

Sac à dos et savattes 2 doigts
Sac à dos et savattes 2 doigts
6 mois

Sac à dos et savate 2 doigts. La misère est toujours plus agréable.au soleil comme dirait l autre

HULK
HULK
6 mois

Tout problème a une solution quand de réels abus sont constatés. Encore faut-il la mettre en oeuvre efficacement.

La REUNION lé belle
La REUNION lé belle
6 mois

" tout simplement comme logement "

Comme le disait le cher regretté chanteur Charles Aznavour , la misère est supportable sous le soleil, avec des savates 2 doigts, 2 oeufs au fond d'un placard ... Qu' en métropole.

Point final

Marius
Marius
6 mois

près du restaurant "chez go" un camping car stationné devant les toilettes publiques prenait 3 places de parking / tout va bien

tib
tib
6 mois

On pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. En Nouvelle Zélande par exemple, ou les vans et le camping car sont très répandus c'est strict : si le véhicule a un réservoir pour les eaux usées il peut se poser à peu près partout. En revanche pour les vans simples c'est obligatoirement dans un lieu prévu (camping ou aire dédiée) et souvent interdit en ville. L'amende est très salée (200$ locaux)

Moine
Moine
6 mois

Ce ne sont pas les creoles, ni les mahorais qui logent dans ces campings cars et en plus avec vue sur la plage. Pas de loyers a payer, la vie est belle sous les tropiques. Pendant ce temps,nous creoles, baise nout nenene pou paye loyer

Plaie
Plaie
6 mois

C'est une plaie pour nos plages.
Question hygiène c dégueulasse.

Il faut sanctionner et pénaliser

lanceur
lanceur
6 mois

A l'entrée de Saint-Leu, sous le pont des colimaçons, la pollution de ces caravanes, et autres camions transformés en "van" est réelle et malodorante (c.ac.a). Il faut maintenant éviter de s'y baigner, ou de commencer les poissons de roche.... American way of life, quand tu nous tiens !!!

titi45
titi45
6 mois

Il reste l'hôtel mais pas pour tout le monde