Soupçonnées d'avoir produit des faux papiers d'identité à plusieurs ressortissants étrangers, deux personnes, dont l'ancien greffier en chef du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, ont été mises en examen ce mercredi 11 octobre 2023 pour "des chefs de faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et recel, abus de confiance, corruption, aide au séjour irrégulier d'étrangers commise en bande organisée, complicité d’obtention indue de document administratif, et placées en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention", indique la procureure adjointe au tribunal de Saint-Denis. Une troisième personne, fonctionnaire territoriale, a été mise en examen du chef de corruption et placée sous contrôle judiciaire comportant notamment l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle ou sociale en lien avec l’infraction (Photo : rb/www.imazpress.com)
D'après Zinfos974 et Réunion La 1ère, c'est suite à un signalement de la préfecture de La Réunion que le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête pour faux en écriture publique, aide à l'entrée et au séjour d'étrangers en bande organisée et corruption.
Trois personnes sont en cause. L'ancien greffier en chef du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, ainsi qu'un homme, suspecté d'être à la tête de ce réseau.
Une fonctionnaire territoriale de la mairie saint-pierroise serait également inquiétée. Cette dernière, affectée au service des cartes d’identité et des passeports, est suspectée d’avoir été complice de la manœuvre.
"Les investigations vont désormais se poursuivre dans le cadre d’une information judiciaire, et sont donc soumises au nécessaire respect du secret de l’instruction et de la présomption d'innocence", ajoute la procureure.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com