Canoë-kayak

Sainte-Suzanne : le stade en eaux vives s'agrandit et s'adapte aux nouvelles disciplines des JO 2024

  • Publié le 19 octobre 2022 à 02:57
  • Actualisé le 20 octobre 2022 à 15:03

Le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne, labellisé Centre de préparation aux jeux pour les disciplines olympiques du canoë-kayak par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, fait peau neuve afin de répondre au mieux aux attentes des athlètes. "Chaque année, des dizaines d'athlètes viennent s'entraîner et préparer leurs échéances nationales et internationales, c'est pourquoi, nous devons présenter des infrastructures de qualité", précise Raphaël Buhot, directeur du sport et à la culture à la Cinor. (photo : jb/www.imazpress.com)

Pour répondre aux attentes des athlètes et afin de s'adapter à la difficulté des épreuves, un renforcement du débit de la rivière artificielle va être effectué. "Cette première phase de travaux sera fini au mois de novembre prochain, car nous nous apprêtons à accueillir ces athlètes de hauts niveaux pour des stages d'entrainement, et ceux jusqu'en mars", indique Raphaël Buhot.

Dès 2023, le stade en eaux vives deviendra l'un des "premiers stades d'eaux vives du monde à être dotée d'une infrastructure pour la pratique de slaloom canyon extrême" explique-t-il. Il s'agit d'une nouvelle discipline olympique programmée aux JO 2024, qui se présente comme une course entre quatre compétiteurs qui s'élancent d'une rampe de lancement fixée sur une passerelle à plusieurs mètres au-dessus de l'eau, avec des figures imposées tout au long de la course. Ecoutez Raphaël Buhot, pour plus de détails sur les travaux :

https://www.youtube.com/watch?v=iFTYfxRsDB0

-Une trentaine de tableaux sur l'histoire des Jeux olympiques-

Ce mardi 18 octobre 2022 était aussi l'occasion d'inaugurer la trentaine de tableaux présents sur les grilles du stade sur l'histoire des Jeux Olympiques, depuis leur création et sur les athlètes qui ont marqué cette histoire. Pour Patrick Umhaur, le chargé de mission de Mission auprès du Président de la Casden, partenaire des Jeux olympiques qui ont initié ce programme pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques dans les écoles, mai aussi dans des lieux culturels et sportifs, il est très important de rappeler l'importance de "l'égalité des territoires".

"Il est très important de donner à Paris 2024 sa dimension de France 2024. C'est pourquoi, l'ensemble des territoires doivent y participer. C'est pourquoi aussi nous mettons cette exposition de manière totalement gratuite aux établissements scolaires", indique ce dernier. Il présente l'exposition en détails, écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=ar3yUDJUJK8

Le coût total de ces nouvelles infrastructures s'élève à 400.000 euros, financé à 80% par l'agence nationale du sport, selon Raphaël Buhot .

jb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires