Une plainte a été déposée

Sainte-Suzanne : une élève de 6 ans victime d'un viol dans une école, un élève de 10 ans mis en cause

  • Publié le 27 décembre 2023 à 14:00
  • Actualisé le 28 décembre 2023 à 11:55

Le 3 novembre 2023, une enfant de six ans scolarisée à Sainte-Suzanne aurait été victime d'un viol. Un élève de 10 ans est mis en cause par la petite victime. La mère de la fillette a déposée plainte dès le lendemain auprès de la gendarmerie. La victime a été examinée au CHU de Saint-Denis qui a constaté les blessures de l'enfant. La famille dénonce l'inaction de l'équipe éducative après le dépôt de plainte et le signalement des faits par la mère (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"J'ai récupéré ma fille avec du sang sur ses vêtements. Quand je suis allée demander des comptes auprès de la direction de l'établissement scolaire, personne ne savait ce qu'il s'était passé" dénonce Marie (prénon d'emprunt), la mère de la victime présumée.

C'est au retour de l'enfant à la maison, après avoir été déposée par le bus scolaire, que sa mère remarque des tâches de sang sur son short. Elle lui demande ce qui lui est arrivé. "Elle m'a racontée avoir été agressée par un petit garçon, élève de CM1. J'ai directement conduit ma fille à l'hôpital, où un pédiatre m'a confirmée un traumatisme" explique la mère de famille.

Selon le procès verbal qu'Imaz Press a pu consulter, Marie a déposé plainte dès le lendemain, le samedi 4 novembre, auprès de la gendarmerie de Sainte-Suzanne.

 "Ils m'ont dit qu'ils allaient enquêter, mais que ces procédures étaient très longues. J'ai dû gérer le traumatisme de ma fille seule" relate la mère de famille

Dès le lundi elle avertit la direction de l'école qui n'aurait pas réagi, indique Marie.

"La direction n'accepte pas ce qu'il s'est passé et on m'a fait comprendre qu'on remettait en question ma parole et celle de ma fille" assure la mère de la victime.

"Ils n'ont pas fait leur travail, ce n'est pas normal que quelque chose comme ça se produise au sein d'une école. On envoie nos enfants à l'école pour qu'ils apprennent, pas pour qu'ils soient en insécurité" dénonce la mère de famille

Depuis Marie a changé ses trois enfants d'école, mais "l'adaptation est très compliquée pour ma fille".

"Aujourd'hui, je dois gérer ses cauchemars, ses crises, dans l'attente qu'une place en thérapie se libère pour qu'elle soit suivie par un médecin" regrette-t-elle.

Parlant du garçon de 10 ans, élève de l'école, mis en cause par la petite victime, Marie dit "ce que je souhaite, c'est que cet enfant soit pris en charge, ce n'est pas normal de faire ça. Cette plainte, je l'ai déposée pour ma fille, mais aussi pour que cela n'arrive pas à d'autres enfants".

Un signalement a été fait auprès du rectorat, et même du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

"J'ai reçu une réponse du ministère qui m'a indiquée avoir reçu mon signalement et qui m'a assurée que les équipes de terrain prennent ce signalement sérieusement" explique-t-elle.

Elle a aussi alerté la mairie. Interrogé par Imaz Press, Maurice Gironcel,  maire de Sainte-Suzanne, confirme : "j'ai longuement reçu la mère de famille, l'objectif était de trouver des solutions rapides".

"Je suis intervenu pour que les trois enfants soient rapidement changé d'établissement scolaire et que leurs déplacements dans les transports scolaires soient sécurisés" dit encore le maire de Sainte-Suzanne.

Contactée, la direction de l'école n'a pour l'heure répondu à nos sollicitations.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
ALPHAJET
ALPHAJET
8 mois

Attendons les résultats de l'enquète et l'on pourra y voir plus clair ... !

almuba
almuba
8 mois

@ Marina
Que justice soit faite.
La justice ne fait jamais la fête.

Marina
Marina
8 mois

Que justice soit fête.. courage a vous madame et a cette petite..il y avait une publication qui était publié sur Facebook..on a pu faire la capture d'écran.car ça été supprimé après..