Grand Raid 2024

Sans ravitaillement, des Mafatais menaçaient de bloquer la course la préfecture les rassure

  • Publié le 18 octobre 2024 à 13:33
  • Actualisé le 18 octobre 2024 à 15:02

Très en colère un collectif d’habitants de Mafate a menacé de bloquer la course à Marla. Ces Mafatais voulaient protester contre l'arrêt du ravitaillement du cirque par hélicoptère pendant le Grand Raid. Affirmant ne pas être à l'origine de cette décision, l'organisation des courses a renvoyé les habitants vers le Parc national. Lequel s'est étonné d'être ainsi désigné et renvoyant à son tour sur l'Etat. La préfecture a ensuite assuré aux Mafatais qu'il n'y aurait pas de suspension du ravitaillement. La course n'a pas été bloquée (Photo www.imazpress.com)

"Pendant la course et même un petit peu avant le départ de la course, à chaque fois c’est la même chose. Donc on en a ras-le-bol" a expliqué Jonathan Libelle, gîteur à Mafate, sur les ondes de Réunion la 1ere.

Interrogé par nos confrères, Pierre Maunier, président de l'association Grand raid, a déclaré : "le Grand Raid de La Réunion n’a jamais fait en sorte que les ravitaillements des Mafatais ne soient pas effectués. Le Grand Raid passe dans Mafate. Le Grand raid passe dans plusieurs endroits de Mafate. Il ne nous semble pas que le Grand raid amène le souk dans Mafate"

Il a ajouté "le Parc national a pris les arrêtés d’interdiction de survol en hélicoptère et j’ose espérer qu’il n’a pas pris des arrêtés d’interdiction de survol de ravitaillement pour Mafate".

Une manière de renvoyer les habitants de Mafate vers le Parc national qui serait à l’origine de l’arrêté.

Piqué au vif, le Parc national a réagi dans un communiqué publié en début d'après-midi. "L'information (concernant la publication de l'arrêté par le Parc - ndlr) aurait mérité d'être vérifiée par le président du Grand Raid avant d'être exposée dans les médias, car le Parc national n'a pris à son niveau aucun arrêté d'interdiction de survol en la matière" tranche le Parc

"Effectivement, l’évènement du Grand Raid entraîne un très fort surcroit d'activité en matière de survol hélicoptère du tracé" dit encore le Parc

"Pour des raisons de sécurité, cela implique une intervention de l’État et de la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC Océan Indien) qui prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien" détaille le Parc

"Ces mesures ponctuelles sont prises chaque année et une réglementation temporaire de l’espace aérien est prise successivement sur 4 zones pendant la durée du Grand raid" est-il ensuite rappelé.

Un état de fait confirmé par la préfecture dans un communiqué publié en milieu d'après-midi.

"Les sociétés Mafate Hélicoptères et Hélilagon sont autorisées depuis le 14 octobre 2024 à effectuer des vols à l'intérieur de ces ZRT dans le cadre des missions de suivi ou d'assistance du Grand Raid ou pour les missions de ravitaillement du cirque de Mafate" souligne la préfecture.

éLes autres opérateurs peuvent effectuer une demande d'autorisation similaire auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile océan Indien (DSAC-OI) en cas de nécessité d’accès dans ces zones et en sont informés" dit encore le communiqué préfectoral.

Le préfet de La Réunion dit ensuite tenir "à rassurer les Mafataises et les Mafatais, il n'y a donc pas d'interruption d'approvisionnement des habitants du cirque de Mafate".

Le collectif des habitants de Mafate a été convaincu par ces arguments. Il n'y a pas eu de blocage de la course.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Trail eux
Trail eux
5 mois

Tous des gros c…