Du 27 février au 3 mars

Semaines de l'excellence péi : le BTP à honneur

  • Publié le 23 février 2023 à 05:04
  • Actualisé le 23 février 2023 à 07:05

La formation professionnelle tout au long de la vie et la Région académique de La Réunion lance la deuxième édition des semaines de l'Excellence Péï du 27 février au 3 mars 2023. Initiée en 2022, cet évènement propose aux élèves, enseignants, apprentis et formateurs , mais aussi aux professionnels, de s’exercer auprès de Meilleurs Ouvriers de France, et de s’initier à l’excellence dans différents domaines professionnels : la gastronomie, la pâtisserie, le service et les arts de la table mais aussi le BTP avec le métier de carreleur-mosaïste en tension sur le territoire et au niveau national. Le meilleur ouvrier de France Carrelage Mosaïste 2004 sera présent. (photo rb/www.imazpress.com)

En avril 2022, des meilleurs ouvriers de France avaient dispensé pendant une semaine formations et masterclass au Lycée Hôtelier de La Renaissance, partageant ainsi leurs savoir-faire, et témoignant de leur expérience afin de transmettre leur passion. Vincent Boué, meilleur ouvrier de France Glacier 2019, Henri Di Nola, meilleur ouvrier de France Barman 2015 et Sylvain Herviaux, meilleur ouvrier de France Boulanger 2011 étaient présents.

La mise en place de cette 1ère édition a été l’occasion de lancer le label d’Excellence du réseau : L’Excellence Péi. Ce label ayant pour finalité la promotion et la mise à disposition de l’excellence au service de notre territoire.

- Les Semaines de l’excellence péi 2023 -

Fort de ce succès, les Semaines de l’excellence péi reviennent en 2023, sous le thème « Concours & Challenges », dans un format revu. En 2023, les actions s’étalent sur plusieurs semaines : « La Semaine de l’excellence Péi » passent aux « Semaines de l’excellence Péi ».

Ces semaines seront ouvertes à d’autres métiers en tension sur l’île, toujours avec la venue de trois meilleurs ouvriers de France ou d’experts tels que le Champion de France des Desserts 2022 ou des experts danois des métiers de l’automobile.

Les jeunes et apprentis en formation auront l'occasion de viser l’excellence par le biais de concours et challenges, avec la mise en place de « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills » dans différents métiers, et la création d’un nouveau concours, « Le Défi des Chefs » qui se déroulera au mois d'avril.

- Les métiers du BTP mis à l’honneur -

Du 27 février au 3 mars prochain, David Milly, Meilleur Ouvrier de France Carrelage Mosaïste 2004 sera accueilli.

Une visite des plateaux techniques des établissements de la filière BTP est prévue dans la semaine. Le meilleur ouvrier de France rencontrera les candidats des « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills Carreleur Mosaïste et Maçonnerie » avant de proposer une masterclass avec les élèves du Lycée Professionnel de l’Horizon à Saint-Denis et du Lycée Polyvalent Paul Moreau à Bras Panon. Une seconde masterclass sera organisée à destination de professionnels.

David Milly participera également à la remise des prix des « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills » pour les métiers du bâtiment (carrelage mosaïste et maçonnerie) et à une table ronde portant sur les métiers du revêtement, autour de laquelle seront présents les principaux représentants de la filière professionnelle au Lycée Professionnel Roches Maigres .

- David Milly, un invité de marque -

Fort de 25 années d’expérience en tant que carreleur et depuis la création de son entreprise sous le statut de Maître-Artisan, David Milly n’a eu de cesse de se diversifier dans les prestations qu’il propose : béton poli, béton imprimé, carrelage, création complète de salle de bain, résine 3D, mosaïque, pierre et marbre, carreaux de ciment. Son leitmotiv est la recherche constante de la perfection et la satisfaction de ses clients.

Reçu à la Sorbonne et à l’Elysée pour le concours de « Meilleur Ouvrier de France », David Milly a réalisé la réplique exacte d’un dodécaèdre étoilé qui se trouve sur le sol de la porte Saint-Pierre de la Basilique San Marco à Venise, et qui a été créé entre 1425 et 1430.

Une fois terminée, la rosace est passée entre les mains de plusieurs jurys dans différentes villes de France avant de s’arrêter à Poitiers. Là, le Jury National a déclaré l’œuvre conforme au travail exigé. C’est ainsi qu’en mars 2004, David Milly a été désigné Meilleur Ouvrier de France en carrelage - mosaïque d’art.

guest
0 Commentaires