Vous avez demandé le menu de l'actualité improbable de la semaine, le voici : direction le Doubs où une tornade arrache le toit d'une ferme, un phénomène pour le moins surprenant. Parlons fake news, des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux font état d'une encre qui s'efface lors du scan des copies d'examen de l'épreuve anticipée du bac de français. Il y a aussi cette belle histoire : à Los Angeles une vache a été graciée après son évasion d'un abattoir. On termine par l'actu frissonnante : En Australie, des milliers de souris envahissent les champs et les maisons, ça fait froid dans le dos. (Photo : capture d'écran Facebook Météo Franc-comtoise)
• Tornade dans le Doubs : une toiture se décroche
Une tornade a touché les Verrières-de-Joux (25) ce mardi 22 juin 2021. Selon les internautes, cela s'est déroulé près de Pontarlier. La tornade a arraché le toit d'une ferme comme le montre une vidéo impressionnante.
• De l'encre qui disparaît des copies d'examen : fake news !
Suite à l'épreuve anticipée du bac de français jeudi 17 juin 2021, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux à propos d'une encre qui - soi-disant - s'efface lors du scans des copies d'examen, pour leur correction. Un phénomène qui serait lié à l'utilisation de stylos effaçables. Après quelques recherches, il s'avère que cette information date en fait de 2014, selon un article du journal Charente libre. Il n'y aurait eu que quelques copies dont une en Charente sur lesquelles l'encre aurait disparu, à cause de la chaleur. A La Réunion, aucun événement de la sorte n'a été constaté, nous confirme le rectorat.
• Los Angeles: une vache graciée après son évasion d'un abattoir
Une vache qui restait portée disparue après s'être échappée d'un abattoir en compagnie d'une quarantaine de ses congénères a été retrouvée jeudi mais sera graciée après l'intervention d'une célébrité, l'auteure-compositrice Diane Warren, qui a plaidé sa cause.
• Australie : invasion de souris dans les champs et les maisons
En Australie, des milliers de souris se pressent chaque soir au pied des silos à grains pour se nourrir, rapporte France 2. A y regarder de loin, le sol grouillant ferait presque penser à une nuée d'insectes. Pour les agriculteurs locaux, la situation est compliquée : les rongeurs dévorent leurs récoltes et envahissent les engins. Les souris sont partout, aussi bien dans les tracteurs que dans les maisons. Si bien que les machines en action en viennent à recracher les rongeurs. Le ministère de l'Agriculture s'alarme. La situation sera "hors de contrôle" si le froid ne calme pas leur reproduction.