[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO] La Russie a reconnu la mort de 1.351 de ses soldats

Ukraine : Joe Biden promet une "réponse" de l'Otan si la Russie utilise l'arme chimique

  • Publié le 25 mars 2022 à 09:51
  • Actualisé le 25 mars 2022 à 17:32

Cela fait désormais un mois et un jour que la Russie a envahi l'Ukraine, pays qui résiste à Poutine avec l'aide humanitaire et matérielle des pays occidentaux. Ces derniers se sont réunis ce jeudi 24 mars 2022 lors d'un sommet à l'Otan. Joe Biden a promis jeudi une "réponse" de l'Otan dans le conflit en Ukraine si la Russie y recourait à l'arme chimique. L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une écrasante majorité de 140 voix une nouvelle résolution qui "exige" de la Russie un arrêt "immédiat" de la guerre en Ukraine. 38 Etats se sont abstenus et cinq ont voté contre. Les forces russes continuent de pilonner le pays. Aucun couloir humanitaire n'a pu être établi à Marioupol (Photo : AFP)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • L'armée russe "va se concentrer sur l'est du pays"

    Après avoir «considérablement réduit l'armée ukrainienne», l'armée russe annonce qu'elle se concentrera désormais sur son objectif principal, l'Est de l'Ukraine et la libération du Donbass. L'armée russe affirme avoir atteint ses objectifs initiaux.

  • Suite à l'expulsion  de 45 diplomates russes soupçonnés d'espionnage, la Russie promet une réponse à la Pologne

    La Russie a accusé la Pologne d'une «escalade dangereuse, guidée non pas par ses intérêts nationaux, mais par les principes de l'OTAN fondés sur la russophobie ouverte». La Russie a promis une réponse qui «fera réfléchir les provocateurs polonais».

  • Une soixantaine de chauffeurs de taxis madrilènes ont roulé 6 000 kilomètres pour amener de l'aide humanitaire dans la capitale polonaise avant d'y récupérer 135 autres réfugiés ukrainiens pour les ramener en Espagne

    Lire le reportage AFP ici

  • 1.351 soldats russes sont morts, annonce le Kremlin

    La Russie a reconnu vendredi la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine il y a un mois, accusant les pays occidentaux de commettre une "erreur" en livrant des armes à Kiev

  • La mairie de Marioupol, citant des témoins, redoute que 300 personnes soient mortes lors d'un bombardement russe sur un théâtre de la ville

    Des centaines de personnes étaient abritées le 16 mars dans ce théâtre avant le bombardement.

  • La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne près de Kiev hier à l'aide de missiles de croisière, indique le ministère de la Défense

  • Les animaux du zoo de Mikolaïv piégés par la guerre

     

  • Pour Biden, "l’Otan n’a jamais été aussi unie"

    Le chef de l’Etat américain était en déplacement dans l’Europe ce jeudi pour participer à différents sommets organisés autour de la situation ukrainienne. "L'OTAN n'a jamais été aussi unie qu'aujourd'hui", a tweeté Biden. Poutine obtient exactement le contraire de ce qu'il avait l'intention d'obtenir en se rendant en Ukraine" souligne-t-il.

     

  • Les sanctions contre la Russie sont arrivées trop tard pour Zelensky

    Le président ukrainien s’est adressé ce jeudi à l’Union Europénne devant laquelle il a déclaré que les sanctions contre Moscou sont arrivées "un peu tard". "Vous avez appliqué des sanctions. Nous vous en sommes reconnaissants. Ce sont des mesures fortes. Mais c'est un peu tard. Parce que si elles avaient été préventives, la Russie ne serait pas entrée en guerre" a-t-il déclaré.

     

  • Le Brésil s’oppose à l’exclusion de la Russie du G20

    Le ministre brésilien des Affaires étrangères a indiqué ce jeudi que son gouvernement s’opposait à l’exclusion de la Russie du G20. "Nous avons vu l'émergence d'initiatives dans divers organismes internationaux visant à expulser la Russie de ces entités ou à suspendre sa participation. Le Brésil s'y est clairement opposé (...) conformément à notre position traditionnelle en faveur du multilatéralisme et du droit international", a déclaré Carlos França devant le Sénat lors d'un débat sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie » a-t-il déclaré.

  • Zelensky dit aux Russes "qu’il est nécessaire de chercher la paix"

    Après un mois de guerre, le président ukrainien cherche toujours à conclure un accord de paix avec Poutine qui fait la sourde oreille depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Il refuse en effet de s’entretenir avec son homologue ukrainien qui l’exhorte à "chercher un accord de paix".

    J'ai parlé au Président de la Lituanie, Nauseda, au Premier ministre d'Israël, Bennett, et au Premier ministre du Royaume-Uni, Johnson. Tout cela pour que la Russie comprenne une chose, à savoir qu'il est nécessaire de chercher la paix. La Russie doit également chercher la paix." a-t-il déclaré.

  • Biden en Pologne vendredi, près de la frontière ukrainienne

    Le président américain Joe Biden se rend vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne, montant en première ligne de l'engagement occidental contre l'invasion lancée par Moscou, qui ressemble de plus en plus à une guerre d'usure.

    En Ukraine, la situation de la ville de Marioupol, sur la mer d'Azov, lourdement bombardée, se dégrade encore, les Ukrainiens dénonçant la déportation "en masse" d'habitants vers la Russie.

    Le maire de Marioupol, Vadim Boychenko, a avancé jeudi soir sur Telegram un dernier bilan de 15.000 habitants emmenés "de force" à bord de bus, ainsi que "la confiscation des passeports ukrainiens" d'habitants coincés sur place.

    Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov affirme de son côté que sa milice paramilitaire, qui combat aux côtés de l'armée russe, a pris la mairie de cette ville portuaire stratégique. Une information impossible à confirmer de source indépendante, et l'armée ukrainienne assure que Marioupol n'est pas encore tombée.

    L'offensive se poursuit ailleurs dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Longansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijné...

    "Les occupants tentent sans succès d'atteindre les frontières des régions de Donetsk et de Lougansk, d'encercler la ville de Kiev", a assuré dans la nuit de jeudi à vendredi l'armée ukrainienne.

    "Il y avait beaucoup de tirs, ils ont touché ma maison. Les fenêtres, les portes, les plafonds sont détruits", raconte à l'AFP Iaroslava Delichevska, 58 ans, qui a fui, avec les cinq chiens de la famille, sa banlieue de Kiev, transformée en théâtre de combats acharnés.

    La bataille s'intensifie sur le front de la capitale où les lance-roquettes ukrainiens répondent à l'artillerie russe.

    "L'ennemi tentera probablement de reprendre les opérations offensives en direction des villes de Brovary et Boryspil afin de bloquer Kiev par l'est", ajoute l'état-major des forces armées ukrainiennes dans son dernier bulletin.

    L'armée ukrainienne affirme aussi qu'en mer d'Azov, le navire russe "Saratov", destiné à une opération de "débarquement", "a été détruit lors de l'attaque contre le port occupé de Berdiansk". Deux autres navires russes de débarquement, le "Caesar Kunikov" et le "Novotcherkassk", ont aussi été "endommagés", selon Kiev.

    Dans sa dernière vidéo publiée sur Facebook, dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, retranché à Kiev, rend hommage à "l'opposition héroïque du peuple ukrainien face à l'invasion militaire russe".

    En un mois de guerre, des milliers d'Ukrainiens ont été tués, dont 121 enfants, 6,5 millions ont dû quitter leur maison, et plus de 4.300 d'entre elles ont été détruites, selon un dernier bilan du président Zelensky.

    La suite du reportage ets disponible ici

     

  • L'Otan va équiper l'Ukraine contre la menace chimique et nucléaire

    L'Otan va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance à l'issue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de l'Alliance.

    Jens Stoltenberg avait annoncé un peu plus tôt que l'Otan allait déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer ses défenses sur son flanc oriental.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l'Otan à fournir à son pays "une aide militaire sans restriction". Il a accusé la Russie d'utiliser des "bombes au phosphore", comme l'avaient fait avant lui des responsables de la région de Lougansk (Est). Pour M. Zelensky, "le risque d'une utilisation à grande échelle d'armes chimiques par la Russie sur le territoire de l'Ukraine est bien réel".

     

  •  "L'enfer" de Marioupol

    La municipalité de Marioupol a lancé un appel à l'aide sur Telegram, demandant de sauver la population "de l'enfer". "De plus en plus de morts de faim. De plus en plus de gens sans nourriture. Et toutes les tentatives de lancer une grande opération humanitaire pour sauver la population de Marioupol sont bloquées par la partie russe. Parce que les occupants ne s'intéressent pas aux gens et à ce qu'ils deviennent. Seulement pour une image de propagande avec la déportation forcée vers la Russie", a écrit la mairie de la ville assiégée.

    Les Ukrainiens accusent en effet les Russes de "déporter" des habitants de Marioupol vers la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a évoqué 6.000 habitants emmenés vers des "camps de filtration russes".

    Ces accusations étaient invérifiables dans l'immédiat, mais le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé que "8.500 habitants de Marioupol ont pu être évacués sans aucune participation de la partie ukrainienne le 23 mars", selon l'agence Interfax.

    Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés jeudi dans un bombardement russe à Kharkiv, deuxième ville du pays (nord-est) selon le gouverneur régional Oleg Syniegoubov.

    Le bombardement, effectué avec des "armes de longue portée", a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l'aide humanitaire, a-t-il précisé sur Telegram, dénonçant un nouveau "crime des occupants russes".

    Quelque 4,3 millions d'enfants - soit plus de la moitié de la population enfantine ukrainienne - ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.

    La suite du reportage est ici

     

  • L'UE va sanctionner les transactions impliquant les réserves d'or russes

    Les pays du G7 et de l'Union européenne vont sanctionner toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux, a annoncé la Maison Blanche. "Nous voulons fermer toute possibilité pour la Russie d'utiliser son or pour soutenir sa devise", le rouble, a expliqué un haut responsable américain.

    Washington a aussi annoncé jeudi de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l'industrie de défense.

    Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux Etats-Unis, concernent 328 députés de la Douma et l'institution elle-même ainsi que 48 "grandes entreprises publiques" du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison Blanche.

    Le gouvernement britannique avait déjà annoncé une nouvelle série de sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six entités biélorusses.

    La suite du reportage est ici

     

  • Et si la Russie était en train de perdre la guerre...

    Selon Washington, l'offensive de l'armée russe piétine cependant, notamment dans les environs de Kiev. "Les Ukrainiens ont réussi à repousser les Russes à 55 km à l'est et au nord-est de Kiev", déclarait mercredi un haut responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat.

     

  • Près de Kiev, des parents désemparés devant une école bombardée

     

  • L'ONU réclame l'arrêt immédiat de l'offensive russe

    L'assemblée générale des Nations unies a voté à New York à une majorité écrasante de 140 voix "pour", 38 abstentions et cinq "contre" dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord, une motion exigeant l'arrêt immédiat de l'offensive russe.

     

  • Joe Biden promet une "réponse" de l'Otan si la Russie a recours à l'arme chimique

    Le président américain Joe Biden a promis jeudi pour la première fois une "réponse" de l'Otan dans le conflit en Ukraine si la Russie y recourait à l'arme chimique, un risque jugé bien réel lors de sommets de l'alliance et du G7 réunis à Bruxelles

    Les Occidentaux ont jugé très crédible le risque d'une attaque chimique, contre lequel le président ukrainien Volodymyr Zelensky les a mis en garde jeudi dans une intervention vidéo depuis Kiev, où il est retranché. "Nous répondrons s'il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation", a déclaré M. Biden à l'issue des sommets de l'Otan et du G7 à Bruxelles.

    "L'Otan n'a jamais, jamais été plus unie qu'elle ne l'est aujourd'hui. Poutine obtient exactement le contraire de ce qu'il voulait en envahissant l'Ukraine", a-t-il assuré, mettant aussi en garde à nouveau la Chine contre tout soutien à Moscou qui pourrait mettre en jeu "son avenir économique".

    Interrogé sur d'éventuelles "lignes rouges" définies par l'Otan et susceptible de déclencher une intervention, le président français Emmanuel Macron a préféré rester "très prudent sur ce sujet". Dans le cas de l'Ukraine, "je pense que l'ambiguïté stratégique et la discrétion sont plus efficaces", a répondu le chef de l'Etat.

    Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a indiqué à ce stade que les alliés avaient "convenu de fournir des équipements pour aider l'Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires".

    La suite du reportage est ici

  • Bonjour, bonjour La Réunion !

    Nous continuons à suivre en direct l'évolution de l'invasion russe en Ukraine.

    Restez avec nous !

À propos

Aucun espoir de paix en vue

Un mois et un jour après l’invasion russe de l’Ukraine, toujours aucun espoir de paix n’est en vue malgré les multiples prises de parole de Volodymyr Zelensky aux Occidentaux et les sanctions qui ne font toujours pas plier Poutine.

Lors de son allocution devant l'Assemblée nationale ce mercredi, le président ukrainien a appelé de grandes enseignes comme Renault, Leroy Merlin et Auchan a cessé leur activité en Ukraine. Si le constructeur automobile français a décidé de suspendre tout activité en Russie mais évalue la possibilité "les options possibles concernant sa participation dans AvtoVAZ" qui fabrique des voitures de la marque Lada. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba a d'ailleurs salué la décision de Renault de cesse ses activités en Russie.

- La Russie accusée d'utiliser des bombes au phosphore -

Ce jeudi Emmanuel Macron s'est rendu à Bruxelles pour participer à plusieurs sommets : G7, UE et Otan, instance devant laquelle Volodymyr Zelensky s'est exprimé le même jour. Il accuse la Russie d’utiliser des "bombes au phosphore" et a demandé l’Otan une "aide militaire sans restriction".

- La Tiger Force", une équipe de réflexion en cas de frappe nucléaire -

Joe Biden, président américain a lui aussi participé aux discussions avec les pays européens. Selon le New York Times, le chef de l'Etat aurait constitué discrètement la "Tiger Force", une équipe qui réfléchit à la réponse américaine en cas de frappe nucléaire russe, ou de recours aux armes chimiques ou biologiques sur le sol ukrainien. Cette force spéciale analyse les réponses américaines et celles de ses alliés.

- Poutine a commis "une grave erreur" -

Plusieurs personnalités politiques ont d'ailleurs pris la parole ce jeudi Scott Morrison, premier ministre australien et Jens Stoltenberg secrétaire général de l’Otan. Pour le chef de l'Etat australien la participation du chef de l’Etat russe au sommet du G20 irait "trop loin".  "La Russie a envahi l'Ukraine. C'est un acte violent et agressif qui fait voler en éclats l'état de droit international", a-t-il souligné Scott Morrison lors d'une conférence de presse à Melbourne. "Et l'idée de s'asseoir autour d'une table avec Vladimir Poutine... à mes yeux, va trop loin" a ajouté Morrison. Pour Jens Stoltenberg, Poutine a commis une "grave erreur" en envahissant l'Ukraine, pays dont il a sous-estimé la résistance.

- La Russie utiliserait des bombes au phosphore, Moscou dément -

La Russie continue de pilonner le territoire ukrainien. Des frappes ont fait au moins quatre morts dont deux enfants et six blessés aux abords de la ville de Lougansk. Selon le gouverneur de la région Serguii Gaidai le bilan pourrait s'alourdir. Les forces russes auraient d'ailleurs utilisé des bombes au phosphore dont les retombées peuvent atteindre les 1.300 degrés. Plusieurs édiles ukrainiens ont porté les mêmes accusations vis-à-vis de l'armée russe que le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov a démenti sur le plateau de BFMTV. "C'est complètement faux, l'armée russe ne peut pas utiliser ce genre d'arme interdit par l'ONU. Ce n'est pas notre méthode de faire", a-t-il déclaré.

Alexander Makogonov a d'ailleurs assuré que ce sont les forces ukrainiennes qui attaquent les civils, et les prennent pour "des boucliers humains". "Il y a des victimes civiles. Mais quelle est la raison? (...) Ce sont les combattants ukrainiens qui visent les civils et qui les utilisent en tant que bouclier humain"a-t-il indiqué.

 

- L'Otan va équiper l'Ukraine contre la menace chimique et nucléaire -

L'Otan va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance à l'issue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de l'Alliance.

Jens Stoltenberg avait annoncé un peu plus tôt que l'Otan allait déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer ses défenses sur son flanc oriental.

- De nouveaux couloirs humanitaires -

La vice-première ministre ukrainienne a annoncé l’ouverture de sept couloirs humanitaires ce jeudi. En revanche aucun partant de Marioupol n’a pu être instauré suite au refus de la Russie. 100.000 civils sont toujours pris au piège entre les assauts et frappes russes, selon les autorités ukrainiennes.

- L'ONU exige la fin "immédiate" de la guerre -

L'Assemblée générale de l'ONU regroupant 193 Etats a adopté jeudi à une écrasante majorité de 140 voix une nouvelle résolution qui "exige" de la Russie un arrêt "immédiat" de la guerre en Ukraine.


www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com avec AFP

guest
0 Commentaires