Pas de menace pour l'île

La tempête "hors saison cyclonique" baptisée Fabien

  • Publié le 14 mai 2023 à 16:40
  • Actualisé le 14 mai 2023 à 16:45

Alors qu'on pensait la saison cyclonique terminée, un système dépressionnaire tropical s'est formé sur l'extrême nord-est du bassin de l'océan Indien ce samedi 13 mai 2023. Il a atteint le stade de tempête modérée, rebaptisée Fabien, ce dimanche matin indique Météo France. Le système est sans danger pour La Réunion et les terres habitées.

La zone était surveillée depuis le début de semaine par les scientifiques. Dans la nuit de samedi à dimanche, le système a continué de s'organiser pour atteindre le stade de dépression tropicale. Il est désormais classé en tempête modérée, la 9ème de la saison dans le bassin.

- Une possible évolution en cyclone -

La tempête va continuer de rencontrer "des conditions atmosphériques et océaniques favorables à son développement dans les prochains jours".

"La tempête pourrait en cours de semaine prochaine atteindre le stade de cyclone tropical. Si c'est le cas, il s'agirait d'une intensité très rare pour une mi-mai sur notre bassin" révèle Météo France.

Selon le bulletin, le système devrait continuer de se déplacer en direction du sud-ouest "en restant très loin des terres habitées à l'ouest de Diego-Garcia".

- En hors saison -

"Même si nous ne sommes plus dans la saison cyclonique standard sur le Sud-Ouest de l'océan Indien qui s'étend de novembre à avril, il n'est pas rare d'observer des tempêtes tropicales sur le bassin en période d'intersaison comme actuellement, et même parfois au coeur de l'hiver austral" développe Météo France en se remémorant la forte tempête Abela en juillet 2016.

Mais ces systèmes "hors saison" restent "le plus souvent à l'écart des terres habitées et dans la zone proche-équatoriale".

À lire aussi : 2016 - La tempête Abela crée la surprise

Aucune autre zone suspecte n'est présente. La formation d'un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours n'est pas envisagée par les scientifiques.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
2 ans

Cette tempête n'est pas dangereuse pour nous car pendant deux jours et demi, il y avait une tempête qui venait de l'hexagone et celle-la était bien plus dangereuse...