Environnement et construction

Un ensemble immobilier "durable"

  • Publié le 26 août 2008 à 00:00

L'Îlet du Centre, à Saint-Pierre, est un complexe immobilier de logements et de bureaux s'inscrivant entièrement dans une démarche de développement durable. Son installation photovoltaïque exemplaire est d'ailleurs la première des DOM à bénéficier de la prime d'intégration au bâti.

Chaque élément de ce nouvel ensemble, que ce soit sur le plan de son architecture, de son implantation ou de son équipement solaire, respecte l'environnement et s'inscrit dans une logique de développement durable. Une large place est faite à la conception bioclimatique. Le complexe est en effet doté d'ombrière photovoltaïque, d'une ventilation traversante, de protections solaires adaptées ; il jouit en outre de jardins de biodiversité, de l'eau chaude solaire et dispose d'un système de gestion des eaux pluviales.

Écologique et économique

D'un coût équivalent à celui d'une opération classique, ce bâtiment " nouvelle génération " permet également d'économiser 25% d'énergie et limite les émissions de CO 2 dans l'air à hauteur de 22 tonnes en moins par an. L'énergie solaire est fournie par 160 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti, soit une production de 20kwatt/crêtes (une production qui représente le ¼ de la consommation des logements) ; 66 chauffe-eau solaires dissociés (cuves non apparentes) ont été installés. Tous ces éléments ont été produits et mis en place par l'entreprise Giordano. L'installation photovoltaïque Giordano est la première installation intégrée au bâti à la Réunion et dans les DOM à bénéficier de la prime d'intégration du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, qui se monte à 15 centimes d'euro/kWh (ramenant le prix de vente du kWh à 55 centimes d'euro).

Prime ministérielle

Ainsi, au regard de la loi de programme du 13 Juillet 2005, fixant les orientations de la politique énergétique, deux conditions doivent être remplies pour prétendre à l'attribution de la prime : outre la production d'électricité, les équipements photovoltaïques doivent assurer une fonction technique ou architecturale essentielle à l'acte de construction. A l'îlet du centre, l'installation photovoltaïque permet effectivement de produire de l'électricité mais également de protéger le bâtiment du soleil, servant ainsi de brise soleil et garantissant une température basse dans les logements et bureaux. Cet intérêt climatique a donc permis d'éviter l'installation de climatiseur à l'intérieur du bâtiment.
La technologie développée par l'entreprise Giordano associée à l'ingéniosité de l'architecte Michel Reynaud (société 2APMR), très investi dans les opérations de d'urbanisme et de construction liées au développement durable, ont été distinguées par l'obtention de la prime d'intégration du Ministère. A travers cette reconnaissance, c'est la forte implication de La Réunion dans les valeurs environnementales qui est également saluée.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires