L'hiver est (peut-être) bien là

Un front froid attendu ce week-end, il pourrait neiger au Piton des Neiges

  • Publié le 22 juin 2023 à 11:30
  • Actualisé le 22 juin 2023 à 11:40

Un front froid est attendu ce week-end et devrait s'accompagner d'un nouveau refroidissement de plusieurs degrés. "Compte tenu d'un net rafraîchissement, un risque d'averses de neige est possible, mais uniquement sur le Piton des Neiges, en fin de journée" note Météo France. Le thermomètre pourrait approcher les 0°C sur les sommets dimanche matin (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Une dégradation du temps devrait également concerner une grande partie de la Réunion samedi donnant localement des averses marquées avant le retour d'un temps plus ensoleillé dimanche" précise Météo France.

"Ce changement de masse d'air va s'accompagner d'un renforcement du vent et de la houle sur la Réunion et Mayotte. Les rafales devraient dépasser les 70km/h du côté de la Saline et les 50km/h sur Mamoudzou en cours de week-end. La houle australe atteindra également un pic proche des 3m50 sur Saint Pierre et de 2m en dehors du lagon mahorais" conclut le bulletin.

- De la neige possible -

Les dernières chutes de neige remontent septembre 2007 sur les hauts de l’île. Un an plus tôt, résultat de la conjugaison d'une importante masse d'air froid et de précipitations continues, des flocons de neige étaient  tombés sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Elles s’étaient produites alors qu’une éruption était en cours au Piton de la Fournaise.

Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur, selon Philippe Caroff. Cette année la vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.

D'autres chutes de neige avaient été enregistrées au Piton des Neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, ainsi qu'au volcan le 2 septembre 1993 et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires