Environnement

Un plan de lutte pour sauver les gecko verts endémiques

  • Publié le 6 juillet 2012 à 09:00

Afin de préserver les espèces de geckos vert endémiques (gecko vert de Manapany et gecko vert de Bourbon), la préfecture indique qu'un plan de lutte contre plusieurs espèces de geckos verts introduits (geckos verts malgaches et geckos à trois tâches rouges) vient d'être lancé sur l'île.En effet, le grand gecko vert malgache est l'une des espèces invasives les plus préoccupantes pour les geckos indigènes. Il est en compétition avec eux pour la nourriture et les habitats et, plus grand et plus agressif, il se nourrit aussi d'autres espèces de lézards dont les geckos indigènes de La Réunion.

Aussi pour faciliter la mise en ?uvre de ce plan, des arrêtés préfectoraux viennent d'être signés afin non seulement d'interdire l'introduction de ces espèces à La Réunion mais aussi de permettre leur contrôle.

Les spécimens observés et signalés seront capturés par les agents de la Brigade Nature Océan Indien, du Parc National et de l'ONF sur leur domaine d'activité, ainsi que par l'association Nature Océan Indien (NOI). Les secteurs les plus sensibles du fait de la présence d'espèces indigènes menacées sont les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite-Île et Sainte-Suzanne.

Les Réunionnais peuvent aussi participer à cette action de préservation des espèces indigènes en contactant l'association NOI dès qu'ils observent dans leur jardin ou dans la nature ces deux espèces invasives, par courriel : natureoceanindien@gmail.com ou par tel : 06 93 93 71 41.
guest
0 Commentaires