La Commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui s'est réunit ce jeudi 26 novembre 2009, a examiné la mise en place d'un plan stratégique de développement 2009-2011 baptisé A.G.I.R et d'une nouvelle politique de communication. La démarche proposée vise à apporter un meilleur accompagnement aux personnes en situation de handicap et à leur famille ainsi qu'à renforcer les liens avec les associations et les professionnels du champ du handicap.
Ce plan stratégique de développement 2009-2011 a pour vocation d'améliorer progressivement les missions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sur les deux années à venir. Il vise une double ambition: consolider le rôle de guichet unique d'accueil des personnes handicapées et jouer pleinement le rôle de plateforme de coordination des acteurs du réseau.Quatre axes stratégiques et un programme de 26 actions détaillées constituent le corps de ce plan A.G.I.R.
1er axe : Le Métier. Il prévoit d'apporter un accompagnement professionnel de qualité aux personnes handicapées et à leur famille en garantissant un sens de l'écoute et du dialogue avec des délais de réponse plus acceptables.
2e axe : Les outils. L'objectif est de garantir un fonctionnement stable et sécurisé de la MDPH en s'assurant de la pérennité de ses ressources financières, de ses compétences professionnelles et d'une gestion rigoureuse des processus décisionnels.
3e axe : Le Réseau. L'idée est d'impulser une dimension nouvelle à la collaboration avec les acteurs du réseau handicap afin d'améliorer la qualité de l'information, du conseil, de l'évaluation et du suivi des demandes des personnes handicapées.
4e et dernier axe : Les Valeurs. Le but est de rendre effective la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 en assurant la promotion régulière de ses valeurs fondamentales auprès du grand public et en apportant un appui méthodologique et réglementaire aux acteurs associatifs, politiques et techniques.
Six plaquettes ont d'ores et déjà été réalisées par les professionnels de la MDPH pour le grand public et les professionnels de l'accompagnement sur des prestations ou orientations les plus sollicitées par les personnes en situation du handicap. Sont abordés : la prestation de compensation du handicap ; l'insertion professionnelle ; les orientations vers les établissements et services médico-sociaux ; les allocations pour adulte ou enfant handicapé ; l'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent handicapé ; et enfin la personne âgée de plus de 60 ans en situation de handicap.
0 Commentaires