Un grand jeu concours sur le thème du développement durable est organisé par l'unité développement durable du conseil général. Ce jeu, intitulé "Jouez Durablement avec Démété ", permet d'aborder et d'apprendre de façon ludique différents thèmes (énergie, biodiversité, déchets, eau, déplacements) au travers d'un quiz. Nassimah Dindar, présidente du conseil général s'est livrée à une démonstration du jeu en présence des élèves du collège Les Mascareignes de Domenjod ce mardi 30 mars 2010.
Le jeu concours est ouvert à tous les collégiens et est accessible sur le site Internet du conseil général, depuis le 21 septembre 2009 et jusqu'au 30 avril 2010.Chaque collégien peut se connecter sur le site http://www.cg974.fr/jeucolleges/, sous la supervision de son professeur qui entre le login et le mot de passe. Le collège doit être préalablement inscrit par son professeur référent et par le biais d'une adresse spécifique.
Près de 6 000 lots en rapport avec le développement durable sont à gagner comme un vélo à assistance électrique, des vélos, des radios solaires, des sacs en toile de jute bio, des stylos en carton, des DVD Home... De plus, un voyage sera à gagner par un tirage au sort qui permettra à l'élève gagnant et à trois membres de sa famille de partir en demi-pension en Nouvelle-Calédonie. Enfin, la classe de l'île ayant les meilleurs résultats bénéficiera d'une visite pédagogique d'une ferme éolienne et du barrage de la rivière de l'Est.
Le collège Les Mascareignes s'engage par ailleurs pour le développement durable. Diverses opérations sont menées (collecte de piles usagées, ramassage des bouchons, installation de poubelles pour les déchets recyclables, compost des végétaux).
Une approche éducative est menée au niveau de l'énergie et de la pollution. En technologie, le travail porte sur l'installation d'une éolienne qui alimentera un tableau lumineux d'information et sur la création d'un four solaire.
De plus, les 7 élèves les plus méritants de chaque classe de 3ème, soit 50 élèves, participeront au festival du film scientifique en avril 2010 et iront à la rencontre de réalisateurs et de cinéastes.
Pour information, le nom de Démété vient de " Deux Mille Trente " (date échéance du projet GERRI - Green Energy Revolution Reunion Island, Grenelle de l'Environnement à La Réunion, Réussir l'Innovation- , année probable du millionième Réunionnais).
0 Commentaires