Énergie

Une case adaptée au développement durable

  • Publié le 4 mai 2005 à 00:00

L'Agence régionale de l'énergie de La Réunion (ARER) a organisé ce mardi 3 mai 2005 au Salon de la Maison une conférence présidée par Philippe Berne, vice-président du conseil régional pour promouvoir "La Case adaptée au développement durable de La Réunion" ou la Casa DD

Les acteurs de la construction de la maison individuelle présents à cette conférence étaient unanimes sur un point: ce sont 250 000 logements qui sont à construire ou à réhabiliter à l'horizon 2025 pour accueillir une population qui atteindra le million d'habitants. La Réunion devra ainsi trouver le foncier nécessaire, gérer les déchets produits par les constructions et les eaux usées. En outre, elle devra également trouver des ressources en eau et en énergie pour alimenter ces constructions. Et les modes de ces constructions ont tout intérêt à s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Une case qui résiste aux cyclones

C'est dans ce contexte, et dans l'attente de la mise en ?uvre de la réglementation thermique dans les DOM, que s'impose un cadrage précis de la conception thermique et énergétique des bâtiments. D'où l'élaboration de la "Casa DD". L'originalité de ce concept, indique Stéphanie Laporthe de l'ARER, est qu'il ne s'intéresse pas qu'au confort thermique du bâtiment. Il prend aussi en considération d'autres facteurs tels que la consommation d'eau, la gestion des déchets et la production d'énergies renouvelables. "Une case adaptée au développement durable de La Réunion, c'est une case qui résiste aux cyclones et s'adapte au microclimat du terrain, consomme peu d'eau et d'énergie, produit de l'énergie à partir des ressources locales, produit peu de déchets et fait économiser de l'argent de surcroît" note l'ARER.

Réseau de démonstration

Pour sensibiliser le public et les professionnels, un réseau de démonstration de 4 Casa DD sera mis en place. Il y aura une casa par microclimat réunionnais (littoral ouest, littoral est, les hauts, entre 400 et 800 m d'altitude et la zone d'altitude au-dessus de 800m). Ces futures maisons intègreront toutes les prescriptions bioclimatiques pour une maison confortable, sans climatisation, et adaptée aux conditions climatiques de son terrain : chauffe-eau solaire et panneaux voltaïques permettant 45% d'économie sur la facture d'électricité ; un système de récupération d'eau de pluie et un espace pour le tri des déchets. Ces cases seront ensuite instrumentées pendant une année afin de vérifier le confort thermique et hygrométrique et que leur consommation énergétique.
Un appel d'offres pour la réalisation de ce réseau de démonstration a déjà été a été lancé.

Hausse de 7% de la consommation d'électricité

Pour l'heure, tient à rappeler Georges Marti, chargé de mission à EDF, "la consommation d'électricité à La Réunion est en hausse régulière de 7%à 8% par an". Une augmentation provoquée par la forte croissance démographique et l'augmentation du taux d'équipement des ménages. La dépendance énergétique de l'île s'accroît également puisque seul 40% de l'électricité produite aujourd'hui est d'origine renouvelable (hydraulique et bagasse). La forte augmentation d'équipement en climatisation des bâtiments tertiaires et des logements a également favorisé cette croissance, ajoute-t-il.
Un guide grand public sur la " Casa DD" est disponible. Pour tous renseignements, appelez le 0262 257 257 ou tapez http///www.arer.org
guest
0 Commentaires