Ce vendredi 16 août 2024, le recteur de l'académie de La Réunion a fait le point sur la rentrée 2024-2025. Une rentrée pour les 217.350 élèves de l'île, qui se fera sous le signe de la réussite et de l'inclusivité dans les 656 établissements. Au programme de cette année : mise en place des groupes de besoin pour les classes de sixième et cinquième, parachèvement de la réforme du lycée professionnel et DNB obligatoire. Pour le moment, outre le collège Mille Roches de Saint-André avec une reprise des cours prévu ce jeudi 22 août 2024 en raison de travaux, l'ensemble des écoliers reprendront le chemin des bancs de l'école ce lundi 19 août 2024 (Photo : cn/www.imazpress.com)
Entre stress et excitation, les 127.350 élèves appréhendent pour la plupart cette rentrée scolaire 2024-2025. Mais le recteur de l'académie de La Réunion, Pierre-François Mourier se veut confiant : "cette rentrée se fera sous le signe de la réussite et de l'inclusivité".
Pour cela, des changements sont à venir, notamment au niveau du secondaire. Le recteur rappelle : "l'objectif c'est de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. C'est pour cela qu'en classe de sixième et de cinquième, des groupes de besoins sont mis en place". Mais attention à ne pas faire d'amalgame : "il s'agit bien de groupe de besoins et non pas de groupes de niveaux. Chaque élève en fonction de ses difficultés pourra intégrer un groupe ou un autre mais rien n'est figé. Ils peuvent ne plus avoir besoin de groupe ou au contraire avoir besoin d'un peu plus d'attention", précise-t-il.
Une nouvelle mesure qui s'applique dans les collèges pour permettre d'acquérir des bases solides en attendant la suite. "L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) sera obligatoire pour passer directement au lycée dès la session prochaine", annonce Pierre-François Mourier. Regardez
- Un taux de réussite légèrement au-dessus du national –
Bien que le DNB devienne obligatoire dès la rentrée de 2025, les résultats de l'année 2024 conforte le recteur dans cette nouvelle mesure. Et les chiffres de l'académie l'affirment : "le taux de réussite global à la session 2024 est de 85,8 %, en légère hausse de 0,4 point par rapport à la session 2023 (85,4 %)". Un taux de réussite qui se place légèrement au-dessus du national avec 85,5 %, un taux en baisse de 3,6 points par rapport à 2023.
Dans le cas où l'élève échouerait à l'épreuve du DNB, deux solutions s'offre à lui : "il y a la solution classique du redoublement. Mais il y a une nouveauté cette année : la mise en place d'une classe prépa-lycée permettant de scolariser les élèves n'ayant pas réussi le concours du brevet", explique le recteur.
Pour rester dans le domaine des examens, dès cette rentrée Pierre-François Mourier déclare : "les étudiants en CAP vont désormais obtenir leur diplôme avec une mention. Il ne faut pas oublier que le CAP reste un examen et en tant que tel, chaque étudiant mérite une mention. Ce sera peut-être un moyen de les motiver à se dépasser".
- De l'inclusivité dans les écoles –
Pour permettre aux élèves de se sentir inclus et dans le but de rassurer les parents. Des unités d’enseignement maternelles et élémentaires autisme (UEMA et UEEA) sont mis en place pour offrir une scolarisation au plus tôt et un accompagnement adapté aux besoins éducatifs des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. Les écoles concernées sont :
• Ouverture d’une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à l’école Ma pensée à Bras Panon.
• Ouverture d’une Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) à l’école Charles Vendomèle au Port.
• Ouverture d’une Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) à l’école Edmond Albius à Saint-Pierre.
• Ouverture d’une Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) à l’école Bory Saint-Vincent à Saint-Denis.
Pour renforcer cette inclusivité au sein des écoles : "dès lundi des collègues seront sur le pont avec les familles pour répondre à leurs interrogations comme pour le harcèlement, les orientations sexuelles ou encore toutes autres questions auxquelles il faudra répondre efficacement", annonce le recteur de l'académie de La Réunion.
- Intégrer le numérique dans l'apprentissage –
Un des derniers points essentiels de cette rentrée : l'importance du numérique dans les écoles. Avec une forte volonté de moderniser l’éducation à La Réunion en intégrant des technologies numériques avancées le rectorat vise à former les jeunes à leur usage. L’objectif est de créer un environnement propice à l’innovation pédagogique, à l’engagement des élèves et à la réduction des inégalités numériques, "sans pour autant que les élèves soient pendus à leur téléphone". Regardez
L’année scolaire 2024-2025 verra donc la mise en œuvre dans l’académie d’une série d’initiatives pour transformer les pratiques pédagogiques à La Réunion. L’accent est mis sur la montée en compétences numériques des élèves, des enseignants et des parents, ainsi que sur l’intégration de technologies innovantes pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Cher quatorzième ou treizième recteur de notre académie réunionnaise, je voudrais vous rencontrer : pas dans votre bunker de l'avenue GB...