Santé publique

Une semaine pour sensibiliser le plus grand nombre à la vaccination

  • Publié le 30 septembre 2012 à 05:24

En partenariat avec les acteurs régionaux de la santé, l'agence régionale de santé Océan Indien (ARS OI) organise la semaine de la vaccination à La Réunion du lundi 1er au vendredi 5 octobre 2012. L'occasion de rappeler à chacun l'importance de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire. Pour cette deuxième édition, des actions d'information et de sensibilisation sont organisées pour le grand public et les professionnels de santé.

En 2012, la vaccination des nourrissons, des adolescents et des jeunes adultes est la priorité à La Réunion, souligne l’ARS dans un communiqué. En effet, la mise à jour et les rappels des vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal restent nécessaires pour cette population.

L’enquête de couverture vaccinale réalisée par l’observatoire régional de la santé en 2009, a mis en évidence plusieurs éléments. EN premier lieu, le taux de couverture vaccinale de la rougeole chez les 24-59 mois est de 76,6 %, un chiffre en dessous du seuil nécessaire (95 %) pour assurer une immunité de la population face à cette maladie.

L’enquête montrait aussi une vaccination non systématique pour la deuxième injection du vaccin de la rougeole chez les enfants de 24 mois alors qu’elle est nécessaire pour atteindre le taux de couverture de 95% afin de préserver du risque épidémique. Enfin, elle mettait en évidence une absence de certaines vaccinations de rappel vis-à-vis de la coqueluche chez les adolescents et adultes jeunes.

L’ARS OI et les professionnels de santé rappellent que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres contre les maladies infectieuses. Il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant afin de s’assurer que ses vaccins sont à jour. Si le calendrier vaccinal n’est pas à jour, les personnes concernées peuvent se faire vacciner auprès des médecins généralistes, des pédiatres libéraux et des centres de PMI (centres de protection maternelle infantile).

Durant la semaine du 1er au 5 octobre, diverses actions d’information et de sensibilisation en faveur du public et des professionnels de santé seront mises en place. Toutes les informations relatives à cette opération sont sur le site de l’ARS OI.

guest
0 Commentaires