Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine tombe sous les balles des policiers à Paris. La cavale du truand prend ainsi fin : il s'était évadé en mai 1978. Surnommé "l'homme aux mille visages", le cambrioleur récidiviste est mort abattu par les forces de l'ordre.
Le 2 novembre 1979, la cavale du célèbre braqueur Jacques Mesrine s’achève sous les balles de policiers. Il est abattu au nord de Paris, à la porte de Clignancourt. Le truand était alors au volant en compagnie de son amie Sylvie Jeanjacquot. Il était alors en cavale depuis le 8 mai 1978 après s’être évadé de la prison parisienne de la santé. Il y purgeait une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour de nombreux braquages. Déclaré "ennemi public numéro un" au début des années 1970, "l’homme aux mille visages" a commis de nombreux cambriolages.
Arrêté une première fois en 1973, il déclare au commissaire Broussard en offrant le champagne aux policiers : "Tu ne trouves pas que c’est une arrestation qui a de la gueule ?". Sa mort entraîne une remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément.