Jour de gloire pour le judo français dans la nuit du vendredi 12 août au samedi 13 août 2016. La judoka Emilie Andéol a créé une énorme surprise en décrochant la médaille d'or des +78 kg et Teddy Riner en + de 100 kg a conservé son titre de champion olympique. Déception par contre pour le nageur Florent Manaudou. Champion en titre du 50 mètres nage libre, il a été battu d'un centième de seconde par l'Américain Anthony Ervin, 35 ans, et termine sur la deuxième marche du podium
La judoka française Emilie Andéol a donc créé l'événement en remportant l'or après avoir terrassé la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz, vaincue en prolongation. La Japonaise Kanae Yamabe et la Chinoise Yu Song décrochent les médailles de bronze.
Emilie Andéol, âgée de 28 ans, s'est imposée au bout d'un combat étouffant: contrainte d'aller jusqu'au "golden score" (score décisif), la Française a immobilisé la double championne du monde au sol et l'a emporté. On a alors vu cette grande fille très émotive, capable de pleurer avant et après un combat, hurler de joie et brandir les poings en l'air, tout en ayant l'air de ne pas croire à son triomphe, elle qui participait à ses premiers JO.
La double championne d'Europe et médaillée de bronze aux Mondiaux 2014 est la première française à décrocher l'or olympique de la catégorie la plus élevée du judo féminin.
Quand @GevriseEmane s'invite pendant l'interview d'Émilie Andéol après sa victoire 😍 #Frissonshttps://t.co/SNQnk5iLmv
— CANAL+ Rio 2016 (@CanalRio2016) 12 août 2016
Chez les homme, Teddy Riner, 27 ans, a confirmé qu'il est un judoka de génie avec un record absolu de grands titres. Il a conservé son titre de champion olympique en battant en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa aux pénalités. Désormais double champion olympique et octuple champion du monde, il enrichit le bilan du judo français à Rio (5 médailles dont 2 en or) et se détient le plus beau palmarès de l'histoire dans la catégorie reine du judo, celle des + de 100 kg.
DOUBLE CHAMPION OLYMPIQUE!!!!!!!!! #RIO2016 #espritbleu @FranceOlympique pic.twitter.com/hto64yFcOh
— Teddy Riner (@teddyriner) 12 août 2016
En natation, l'heure est à la déception pour Florent Manaudou. Arrivé à Rio avec le titre de champion olympique du 50 mètres nage libre acquis à Londres, il repartira avec une médaille d'argent qui en aurait ravi plus d'un, maisqui a un goût amer pour le Français. D'autant qu'il a été battu d'un rien, un minuscule centième, par l'Américian Anthony Ervin, 35 ans, champion olympique sur 50 mètres nage libre.... en 2000 à Sydney (21"40 contre 21"41).
Sans aucune concession pour lui-même, ce qui est aussi la marque des champions, Florent Manaudou commentait ensuite au micro de Canal+ : "j'ai été battu par uu gars de 35 ans. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, je n'ai pas bien nagé".
Pas de médaille non plus pour Mehdy Mettela qui a terminé à à la 6ème place du 100 mètres papillon.
www.ipreunion.com avec l'AFP