Ce vendredi 25 novembre 2022, a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans notre Département, cette lutte est de chaque jour. Associations, élus, collectivités, tous sont mobilisés. (Photo photo d'illustration RB imazpress)
C’est un véritable fléau sur l’île, mais qui n’épargne cependant aucune région de France. À La Réunion, ce sont trois personnes qui sont décédées depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint.
- La Civis veut sensibiliser -
Dans le Sud de l’île, la Civis est mobilisée depuis le début de la semaine avec, comme objectif, sensibiliser la population. Jusqu’au 26 novembre, les communes membres s’engagent autour d’actions de sensibilisation, de conférences-débats, de prévention ainsi que de marches solidaires.
- le 24 novembre de 8h à 12h sur le parvis de la Mairie de L’Etang-Salé
- le 25 novembre de 8h à 12h dans les jardins de la Mairie de Saint-Pierre
- le 26 novembre de 14h à 21h dans le parc de la Mairie de Saint-Louis
- Saint-Denis organise une journée Fanm Dobout -
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la Ville de Saint-Denis et l’association ELLE’HIT organise une journée Bien-Être au féminin ce samedi 26 novembre 2022 au Complexe de Champ-Fleuri de 9h00 à 17h00. Diverses activités seront au programme.
- Saint-Paul se consacre à la prévention des violences à l'égard des femmes -
Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faîtes aux femmes, le club Soroptimist International Ouest île de la Réunion met en place plusieurs actions le samedi 26 novembre de 9h à 16h sur le parvis du bâtiment CIMENDEF. Avec au programme :
- sensibilisation sur l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes
- vente/exposition d’artisanes
- vente de barquettes sur place : vente de repas équilibré dans le cadre de la santé et sécurité alimentaire
- organisation d’une tombola dont les lots proviendraient des artisanes. Le billet sera vendu au prix de 2 euros.
Lire aussi - Saint-Paul organise le premier colloque contre les violences intrafamiliales
- La ville de Saint-Benoît propose une journée de sensibilisation -
La ville de Saint-Benoît, l'association AFECT et d'autre partenaires organisent le vendredi 25 novembre de 8h à 16h, une journée de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cet évènement est en lien avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs animations sont prévues dans la commune. Au programme : exposition, rencontre, spectacle. Nous publions ci-dessous le programme de la journée.
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Benoît en partenariat avec l’association AFECT, a également lancé une campagne d’affichage sur tout le territoire bénédictin afin de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre.
Les affiches sont visibles sur les abribus de Saint-Benoît et sur les panneaux d’affichage grand format. Elles comportent le numéro d’urgence 3919 et les coordonnées d’AFECT : 0692 373 868 / 0602 617 659, à contacter si vous êtes victime de violences conjugales.
- Un atelier organisé par le groupe de recherche action VIF -
Le groupe de recherche action VIF se rassemble lui ce vendredi 25 novembre à l’Université de La Réunion pour un atelier d’échanges. Rendez-vous est donné en salle des conseils de la Faculté de droit et d’économie à 10h30.
Cet atelier constitue le premier temps fort de la "Recherche Action VIF. Supports et techniques d’évaluation, cohérence des parcours de prise en charge" que notre collectif a engagée en milieu d’année 2022 autour de la thématique des violences conjugales ou intrafamiliales.
- Le Rectorat sensibilise les élèves de l'Académie -
La journée du 25 novembre est un temps fort de mobilisation au sein de l’académie qui se traduit par l’organisation d’actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires et par la participation des élèves à des actions éducatives organisées en lien avec des associations et des partenaires.
Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré
La création d'un label Égalité filles-garçons pour les collèges et les lycées s'inscrit dans le prolongement des engagements de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Depuis la rentrée, 100 écoles, collèges et lycées de l’académie se sont déjà positionnés pour la labellisation Égalité filles-garçons et les référents des écoles et établissements scolaires sont tous mobilisés avec les équipes dans ces actions tout au long de l’année auprès des élèves.
Un plan d’action contre les violences sexuelles intrafamiliales
Depuis la rentrée scolaire 2021, un plan d’action contre les violences sexuelles intrafamiliales est également mis en œuvre dans les académies, dont celle de La Réunion. Ce plan prévoit différentes actions : la systématisation du repérage en milieu scolaire par les personnels de santé, la formation des personnels, la prévention des violences sexuelles à travers la mise en œuvre de séances pédagogiques d’éducation à la sexualité adaptées au degré de maturité des élèves, l’ouverture des établissements à des interventions d’associations agréées par le ministère de l’éducation nationale, la construction d’une culture commune du repérage associant le scolaire, le péri et l’extra-scolaire, l’amélioration de la fluidité du circuit des signalements et des informations préoccupantes, l’information et l’association des parents aux actions menées, le développement du partenariat avec les structures de soins.
Le jeudi 24 novembre 2022
- Collège Le Ruisseau à Saint-Louis : intervention de l'ADOSEN ( Stéréotypes-Stéréomeufs), exposition “violences et harcèlement” de la MGEN, intervention de Virginie Marszalek : ate lier « oeuvrer à une culture du respect », l'orientation : faire tomber les barrières des métiers genrés (Stéphanie Dijoux/PsyEn), intervention de Bernard Joron du groupe Ousanousava avec des chansons en lien sur cette thématique, rédaction d'une charte égalité filles -garçons à in tégrer l'an prochain dans le carnet de liaison, animation du jeu de 7 familles sur “des femmes formidables” le matin réalisé par Mme Trouvé et une de ses classes de l'an dernier, présenta tion du film « Les hirondelles de Kaboul » suivie d'un débat sur la situation des femmes dans certains pays.
Le vendredi 25 novembre
- Lycée professionnel Léon de Lepervanche au Port : intervention du Bâtonnier du tribunal de Saint-Denis, Maître Laurent Payen, du réseau EPA, sur le travail et l’accompagnement par des avocats spécialisés dans la défense des femmes et des enfants victime de violence, et an nonce de la création d’un réseau d’avocats VIF, ateliers de sensibilisation sur les violences in trafamiliales, ateliers-jeux sur le thème du consentement avec « la roue de l’amour », exposi tion d’affiches, interventions dans les classes de l’assistante sociale sur le thème du cycle de la violence, débats et présentation du violentomètre, atelier de self-défense, ateliers de libéra tion de la parole, etc.
- Lycée Roland Garros au Tampon : à 9h30, projection d’un court-métrage de la série « H24 : 24 heures dans la vie d’une femme » (qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien en s’inspirant de faits réels), suivie par un débat ouvert entre les lycéens, les ac teurs institutionnels et associatifs de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. « Ron’ Kozé participatif » : débat animé par Delixia Perrine, entre les lycéens, artistes et ac teurs institutionnels et associatifs sur le thème des violences intrafamiliales.
- Lycée Paul Moreau à Bras Panon : Orange Days jusqu’au 9 décembre, avec de nombreuses ac tions organisées des élèves volontaires et avec des associations partenaires (Rive, le CEGGID, les Soroptimist, Chancegal, Afect), la Gendarmerie nationale, etc.
- Sainte-Marie mobilisée -
La ville de Sainte-Marie en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Maison de la Protection Familiale, le Point d’Accès au droit et la Police Municipale se mobilisent afin de sensibiliser, d’informer et d’accompagner le public dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les partenaires tiendront un stand commun dans l’optique d’informer les femmes sur leurs droits et communiquer sur les structures existantes pour accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Vendredi 25 novembre 2022 de 14h00 à 18h00 au centre commercial E. LECLERC de La Réserve, à Sainte-Marie.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com