Saint-Benoît (actualisé)

Violences à Saint-Benoît : Patrice Selly interpelle le gouvernement

  • Publié le 24 mars 2024 à 13:04
  • Actualisé le 24 mars 2024 à 18:04

Nouvelle nuit de violences dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît, où des dizaines de véhicules ont été endommagés dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 mars 2024. D'après Réunion la 1ère, des rivalités entre bandes rivales seraient à l'origine des violences. Le maire de la commune s'est rendu sur place ce dimanche à 15h (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

Toujours d'après nos confrères, les violences "seraient liées à une rivalité avec une bande rivale venue de Saint-André". "Tout serait d’abord parti d’une bagarre dans le quartier de Bras-Canot suite à un accident" ajoutent-ils. Une quarantaine de véhicules ont été dégradés, notamment des vitres et pare-brises qui ont été explosés.

"Je condamne avec la plus grande sévérité les agissements et comportements irresponsables qui se sont déroulés dans le quartier hier soir" réagit Patrice Selly, maire de la commune. "Je remercie les forces de l'ordre et j'appelle à la mobilisation  pour sanctionner les personnes impliquées."

J’entends la colère et le désarroi des habitants de Bras-Fusil. Mais au-delà de Bras-Fusil, c’est une colère profonde que nous entendons "dans toute La Réunion. Je répète que, seuls, les maires n’arriveront pas à répondre à un problème d’intégration qui touche désormais l’ensemble des villes de La Réunion. C’est pourquoi, j’appelle le président de l’Association des Maires de La Réunion à organiser une réunion d’urgence et dans les meilleurs délais avec l’ensemble des maires du département" dit-il.

"Chacun doit prendre ses responsabilités. On ne peut plus se permettre de minimiser de tels actes. Il s’agit, ici, de la sécurité des populations et de leur bien-être . Je demande à ce que la nouvelle brigade de gendarmerie soit déployée sans délai à Bras-Fusil, comme annoncé par le Président de la République en octobre dernier" réclame le maire.

"Le vivre-ensemble réunionnais est aujourd’hui menacé. Je lance, donc, un appel solennel au Premier Ministre, Gabriel Attal, et à son gouvernement afin d’accompagner les élus locaux pour apporter des solutions immédiates et durables."

- Violences régulières -

Les heurts entre jeunes, mais aussi avec les forces de l'ordre sont réguliers dans ce quartier. En décembre dernier, des violences ont éclatés entre une quarantaine de jeunes et des gendarmes.

Patrice Selly avait alors appelé à "la création d’une instance regroupant l’Etat, les bailleurs sociaux, la Caisse d’allocations familiales et la Ville de Saint-Benoît pour sanctionner les éventuels abus et fraudes aux aides sociales et le non-respect des devoirs parentaux".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Désemparée
Désemparée
5 mois

Un couvre feu et les innocents seront pénaliser également, vous êtes sérieux ? Tant qu'on y est un couvre feu jour et nuit et personne ne sort, villes désertes non stop. Quoi de mieux pour la planète. La solution, on retourne ces mineurs isolés chez eux puisqu'ils sont sensés avoir des parents dans leur bled. A la Réunion, en France, on tombe sur le parent responsable pour une claque éducative en lui rappelant son rôle et en donnant des leçons sur ses méthodes éducatives. Mais là, s'agissant de ces mineurs isolés, comme par hasard, l'existence des parents est occultée puisque l'état a décidé de déplacer le problème d'un point à un autre avec le système de répartition.

Ernesto
Ernesto
5 mois

C'est quoi le vivre ensemble?

Osiris
Osiris
5 mois

Il propose du concret quand les autres blablatent. Pas mal..

Lal
Lal
5 mois

Il faut tout simplement
Mettre un couvre-feu
Et la police patrouille.

HULK
HULK
5 mois

C'est trop tard, le vers a commencé à pourrir le fruit et çà ne va que s'aggraver.

Hector
Hector
5 mois

Un ancien avocat ne condamne jamais.

Dom
Dom
5 mois

Accord du participe passé !