La compagnie défend ses choix

Vols, tarifs, gestion : un collectif de passagers mécontent des pratiques d'Air Austral

  • Publié le 31 janvier 2025 à 05:20
  • Actualisé le 31 janvier 2025 à 06:13

Dans une lettre ouverte adressée au directeur, un collectif d’usagers d’Air Austral dénonce la politique tarifaire, l’organisation des vols et le manque de dialogue avec la direction de la compagnie aérienne réunionnaise. Le collectif critique une gestion jugée défaillante et un mépris des passagers, notamment ceux voyageant entre La Réunion et Moroni. Air Austral, de son côté, défend ses choix et annonce une prochaine rencontre avec les représentants du collectif. (Photo : www.imazpress.com)

Le collectif, mené par K. El Hadad, pointe notamment l’absence de vols directs entre La Réunion et Moroni, obligeant les passagers à faire escale à Mayotte avant de poursuivre leur trajet avec la filiale Ewa Air.

"Ce détour traduit un manque de considération pour les passagers comoriens", estime le collectif, qui dénonce également des changements de vol fréquents et un manque d’information.

À cette contrainte s’ajoute, selon les usagers, une flambée des prix rendant les billets de plus en plus inaccessibles.

"La compagnie est largement subventionnée par des fonds publics, notamment par la Région Réunion, et pourtant les tarifs ne cessent d’augmenter. De nombreux passagers se tournent désormais vers d’autres compagnies", dénoncent les auteurs de la lettre ouverte.

- Air Austral évoque des raisons de sécurité -

En réponse, la direction d’Air Austral explique la suspension des vols directs par des raisons de sécurité liées à l’état de la piste de l’aéroport de Moroni. "La piste étant abîmée et donc à risque pour notre flotte, nous avons dû adapter nos liaisons. L’aéroport des Comores en est informé", indique la compagnie.

Concernant la hausse des tarifs, Air Austral met en avant un contexte mondial difficile et une situation financière tendue, aggravée par la crise du transport aérien.

Le collectif reproche également à la direction de la compagnie un manque de dialogue.

- Un dialogue compliqué entre la compagnie aérienne et le collectif -

"Depuis des semaines, nous demandons un rendez-vous qui ne vient pas. On nous pousse à reporter nos revendications à 2026 ou à les oublier", accuse K. El Hadad.

De son côté, Air Austral assure avoir tenté de rencontrer les représentants des usagers.

"Une réunion était prévue le 19 décembre 2024, mais elle a été annulée en raison du contexte. Une nouvelle rencontre est programmée la semaine du 10 février 2025", précise la compagnie.

Si cette réunion a bien lieu, elle pourrait être l’occasion d’échanges attendus entre Air Austral et ses passagers mécontents.

En attendant, les critiques persistent, notamment sur la nécessité d’améliorer la transparence et la communication avec les voyageurs.

pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Achtung
Achtung
2 mois

Le problème c est que nous n avons pas d aéroport international à la Réunion contrairement à Maurice et Mada et les autres pays de l'océan indien.
Les compagnies françaises ont le.monopole c est ça le problème.

Alé dit partout
Alé dit partout
2 mois

" Air Austral, de son côté, défend ses choix "

C' est résumé et le collectif, mené par K. El Hadad transmet un télex à qui de droit

glt
glt
2 mois

Donc une compagnie qui a des financements réunionnais devrait quelque chose à une autre région et surtout aux comores qui ne font pas partie du territoire ne serait ce que national? Et prendre le risque pour ses avions, ses agents et ses passagers d'un incident d'avion? Je vois pas où Air Austral a tord dans cette histoire

Bénard
Bénard
2 mois

Je veux bien mai comment fait aiwoi air pour atterrir sur une piste sois disant dégradé.
( C juste une parenthèse)

NSAUTRON
NSAUTRON
2 mois

Sans rentrer dans la technique, on ne pose pas un 787 comme on pose un ATR72. Les ATR sont fait pour ce genre de terrain (difficile).

Barok
Barok
2 mois

L’avion utilisée n’est pas le même voilà la réponse si tu voulais savoir

Materaga
Materaga
2 mois

Si Moroni s’occupait de sa piste et arrêtait l’immigration massive vers Mayotte. Et pour info, d’autres compagnies avec un trajet aussi court et aussi chers ne proposent rien à manger ou bien payant à bord. Enfants gâtés qui n’évoluent pas avec le contexte mondial. Pour monter un collectif y a le temps. Allé travail au lieu de toucher aux allocations don

Domie 974
Domie 974
2 mois

Depuis quand air austral doit elle un service public à des étrangers ???

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

"La piste étant abîmée" : Air Tanzanie utilise un A220 comme Air Austral ... Ethiopian un B737-800...donc "piste abimée" ça ne tiens pas ... la route !!!
Moi je m'arrête à là ... les tarifs et les opérations aériennes sont de la responsabilité de Air Austral ... je ne vois pas l'utilité de ce collectif !!!

Bastien@rt.fr
Bastien@rt.fr
2 mois

UU est une mauvaise compagnie qui ne respecte pas ses clients financée par les deniers publics avec une situation de monopole, voici le résumé. Durée de vie: moins de 8 ans.

honteux
honteux
2 mois

Air Austral n'a pas beaucoup de respet pour ses clients, pourtant la compagnie est subventionnée par la R2gion avec de l’argent public, honteux, rendez l'argent !

Bétail
Bétail
2 mois

Il est grand temps que cette compagnie payée par des fonds publics et donc par le contribuable fasse correctement son boulot et arrete de prendre les gens pour du bétail

Et les repas, on en parle
Et les repas, on en parle
2 mois

Air Austral fait ce qu'il veut et se fout de ses passagers, il n'y a qu'a voir les "repas" servis entre Mayotte et la réunion alors que le prix du billet est super cher...

ChefEtoilé
ChefEtoilé
2 mois

vas y , y as 1h30 de vol et tu nous parle de la qualité des repas , t 'est un clown toi non

BABOÏ
BABOÏ
2 mois

Air Austral n'a aucune obligation de service public et encore moins avec les Comores

BABOÏ
BABOÏ
2 mois

Air Austral est une compagnie aérienne. Pas un restaurant. Voyagez un peu plus et comparer.

Jeff
Jeff
2 mois

Cette compagnie se gave, se gave et se gave encore ! Il était temps que quelqu'un bouge !