"Thon et mercure : la grande distribution doit retirer le poison de ses rayons". C'est le titre de la pétition internationale lancée hier par les ONG Bloom et Foodwatch. Suite à une enquête menée au niveau européen, elles alertent sur les dangers pour la santé de la contamination généralisée au mercure. À La Réunion, le thon en boite est un produit massivement consommé, notamment pour fabriquer les très appréciés sandwichs thon-maïs. La préfecture indique ne pas avoir connaissance de "cas concernant des teneurs élevés en mercure sur du thon" vendu dans l'île (Photo : rb/www.imazpress.com)
L'alerte via cette pétition commune fait suite à une étude menée par Bloom. Des tests réalisés en laboratoire révèlent que sur "148 boîtes de thon achetées en France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie, 100% des produits sont contaminés par du mercure et 57% dépassent la teneur de 0,3 mg/kilo de produit qui est celle appliquée aux autres poissons."
Des données inquiétantes d'autant que toutes les marques testées sont concernées.
Les analyses faites en France sur le thon Petit Navire révèlent ainsi 3,9 mg/kg de thon, soit 13 fois plus que la teneur fixée pour d’autres espèces à 0,3 mg/kg par l'Union Européenne.
Les marques Nixe, Carrefour, Maayane ou encore Reflets de France ne sont pas en reste.
Dans leur pétition, les deux organisations non-gouvernementales exigent que des mesures soient prises immédiatement, et que tous les produits contenant du thon soient immédiatement bannis des "cantines scolaires, des crèches, des maisons de retraite, des maternités et des hôpitaux".
- La pollution à l'origine des taux élevés de mercure -
Et pour cause : l'OMS considère le mercure comme l'une des substances les plus dangereuses du monde, à l'instar de l'arsenic ou l'amiante.
Le méthylmercure, que l'on retrouve dans les aliments, est par ailleurs considéré comme "possiblement cancérogène par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC)", indiquent les deux ONG dans leur pétition.
Ce métal est aussi classé comme un neurotoxique dangereux pour les femmes enceintes et les enfants. Il peut en outre attaquer le fonctionnement cérébral des adultes.
Le mercure présent dans l'alimentation prend sa source dans les rejets industriels, la corrosion de munitions immergées ou encore l'orpaillage.
Selon l'Association Santé environnement France, "environ 3500 tonnes de mercure seraient émises annuellement dans l’atmosphère, dont 50 à 75% via l’industrie du charbon. En comparaison, autour de 2000 tonnes seraient issues du volcanisme, des geysers, de l’évaporation naturelle et de la recirculation."
Si, dans l'étude de Bloom, aucun test n'a été réalisé au sein de l'île, il n'y a pas de raison pour que le territoire soit épargné.
D'autant que les marques concernées sont distribuées localement. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons contacté le groupe Carrefour à La Réunion. Ce dernier ne s'est pas encore penché sur le sujet.
Également contactée, l'ARS La Réunion assure qu'elle "n’a pas reçu de signalement en lien avec une consommation de thon en boîte, ni aucune alerte du national à ce jour." L'agence a renvoyé la balle à la préfecture qui prend le sujet au sérieux.
- La préfecture n'a pas connaissance de cas à La Réunion -
"Les services de l'Etat à La Réunion n'ont pas eu de cas concernant des teneurs élevés en mercure sur du thon", note la préfecture interrogée par Imaz Press.
Elle précise que depuis le début de l'année, "252 prélèvements ont été réalisés sur les poissons de mer au stade de la distribution sur le territoire national, dont 3 à La Réunion" informe aussi la préfecture.
Toutefois "l'alerte est prise en compte au niveau européen et des mesures adaptées pourraient être prises" indiquent les services de la préfecture
Ils ajoutent, si "les teneurs sont dépassées, les denrées ne doivent pas être mises sur le marché, y compris les produits fabriqués à partir de ces denrées", comme l'impose le règlement 2023/915 de l'UE, acté par la commission du 25 avril 2023.
Concernant le mercure, la teneur maximum est de 1mg/kg pour le thon à l’état frais.
La préfecture termine en affirmant que les états membres de l’UE, dont la France, "effectuent des plans de surveillance et de contrôle (analyses en laboratoires agréés) pour évaluer la contamination des denrées alimentaires et le mercure fait partie des éléments recherchés dans le cadre de la recherche d'éléments traces métalliques (ETM)".
pb/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
20:15 wow.... ca y est l'article est sorti, le prix augmente de 4 centimes. Du coup? ca va mieux? moins bien? c'est toute ta vie qui est remise en question? toucheras tu tes subventions? faudra t-il changer de filtre à huile ce mois ci? ca va mieux? le onde peut crever en paix tu connais le prix des taxes pour novembre.
dans leur soupe distribuée à grande échelle il y a du poison mais ils ferment leur gueule les vendus
Et à part le thon pourri, Imazpress, toujours pas de nouvelles du prix de l'essence pour novembre à H-35 ?
Selon vous , si on ne dénonce pas Toutes les injustices du monde , on ne peut en dénoncer aucune ?
Belle mentalité qui vous permet de rester bien vautré dans votre fauteuil .... et de critiquer ceux qui se bougent un peu.
Privilégier le poisson d'élevage c'est déjà un vieux conseils de 60 millions de consommateurs.
les ONG bien pensantes decouvrent que le mercure ( plus exactement le methyl mercure ... pas pareil ....) existe dans l'océan et donc dansl es poissons . personne ne dit à partir de quelle quantité de poisson contenant plus de 4 PPM de M Mercure , cette consommation devient dangereuse . 1 kg par an , par mois , par jour . ???? par contre les "pouches" de nicotine sont toujours en vente libre , non stigmatisées par ces mêmes ONG bien pensantes .
Et le fameux sandwich pain thon maïs accompagné de la mayonnaise et bien-sûr de la salade.
boarf, tout le monde est gazé aux particules fines, saoulé de tanin, arrosé de pesticides, avec les testicules remplies de plastique... du mercure vous dites? mais y a pas 20 ans, on disait déja que le thon en boite c’était de la m... vous pensez que les consommateurs ont changé leur habitude? qu'ils s'informent? non. alors mangez du mercure, fumez votre clope et profitez des embouts, l'humain mérite de manger aussi la pollution qu'il offre aux autres. Votre cerveau finira quoi qu'il en soit un peu moins mort que celui d'Aurélie et des anti vaccins.
Et le thon banane ?
Dans votre vaccin ... il y a bien plus que du mercure !
Les gros poissons , thon , marlin , espadon et tous ceux qui sont en haut de la chaine alimentaire marine sont à bannir
Privilégier la consommation de petit poisson, les gros poisson ne sont plus à consommé et pas seulement le thon...
Et le thon frais ??