Les infrastructures de l'opérateur Zeop ont été gravement endommagées suite au passage du cyclone Garance le 28 février 2025. "Infrastructures arrachées, équipements hors service, accès bloqués… Dans ces secteurs, il ne s’agit pas seulement de réparer, mais de reconstruire entièrement", indique l'opérateur. Si la majorité des antennes du réseau mobile sont en service, sur le réseau fixe, 5% des foyers, notamment dans l'est, "restent coupés de leur connexion internet". Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Le cyclone Garance a gravement endommagé les infrastructures, privant de nombreux foyers de connexion. Malgré des conditions extrêmes, les équipes de zeop, d’EDF et des autres opérateurs sont mobilisées pour rétablir les services aux Réunionnais.
Leur énergie et leur engagement sont immenses, mais l’ampleur des dégâts est telle que certaines zones nécessiteront plusieurs semaines avant un retour complet à la normale.
Zeop a déjà rétabli 95% de ses abonnés, les 5 % restants font face à une reconstruction totale du réseau : infrastructures arrachées, équipements hors service, accès bloqués… Dans ces secteurs, il ne s’agit pas seulement de réparer, mais de reconstruire entièrement.
État des réparations et priorités
Nos équipes continuent d’intervenir mais certaines réalités ne peuvent être ignorées : dans plusieurs secteurs, il ne s’agit plus de réparer mais de reconstruire entièrement des portions du réseau.
Réseau mobile : La majorité des antennes fonctionnent, mais certaines zones isolées nécessitent encore des réparations et remplacements de plusieurs équipements critiques.
Réseau fixe : 5% des foyers, notamment dans l'est, restent coupés de leur connexion internet en raison d’équipements gravement endommagés.
Réparations ciblées : Nos techniciens interviennent progressivement pour résoudre les cas individuels de nos abonnés dont la connexion reste perturbée, en coordination avec les autorités et les autres opérateurs.
Assistance et accompagnement
Face à ces défis, nous mettons en place des solutions pour tenter d’atténuer l’impact sur nos abonnés encore isolés.
Bon réflexe : Nous recommandons aux abonnés de tester le partage de connexion mobile avec leur forfait lorsque c’est possible, pour assurer une solution de secours temporaire.
Réparations ciblées : Pour les abonnés dont les interventions nécessitent un dépannage individuel, la remise en service se fera progressivement, au fur et à mesure des prises en charge par notre SAV.
Un immense respect envers nos abonnés et nos équipes
Nous savons que l’attente est difficile. Nous savons que le silence d’une ligne coupée est pesant. Nous savons aussi que derrière chaque connexion interrompue, il y a des familles, des professionnels, des personnes en difficulté qui comptent sur nous.
Dans ce contexte éprouvant, nous tenons à exprimer notre respect et notre gratitude envers nos abonnés qui, malgré tout, font preuve de patience, de solidarité et de soutien envers nos équipes sur le terrain. Vos messages, vos encouragements, votre compréhension sont essentiels.
Besoin d’assistance
Pour une prise en charge optimale, les abonnés sont invités à nous contacter via mon.zeop.re > Nous contacter
En cas d’urgence, contactez-nous au 0262 01 23 45. Merci de limiter les appels aux urgences afin d’éviter de surcharger les lignes.
Madame,Monsieur.je suis très encoller. J'ai pas d'internet et téléphone depuis le cyclone Garance j'ai le potos et le câble fil cassé parterre devant chez moi. Et je paye tout le mois. Qu ce que je fais, le position sur le compte.? J'attend votre réponse merci
Cependant on peut aussi noter qu'ils sont plus réactifs à éditer leurs factures même si nous n'avons pas de réseau....et qu'on attend toujours leur passage pour réparer 😕
Et dire que, d'ici peu, bien que client Orange, je serai obligé de passer par leur réseau, puisque c'est celui qui dessert mon secteur et qu'Orange lâche le réseau cuivre.
Mon beau-frère, client local Orange aussi, a déjà opté pour la fibre (qui appartient à Zeop). Hors cyclone, Zeop a mis un mois à réparer sa fibre.
Orange n'avait pas la main pour intervenir sur le réseau qui ne lui appartient pas. Mais c'est Orange qui a indemnisé mon beau-frère.