Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

Un semi-marathon pour robots, des koalas sacrifiés et un fraisier géant

  • Publié le 27 avril 2025 à 02:58
  • Actualisé le 27 avril 2025 à 11:13

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 21 au vendredi 25 avril 2025, le voici. Des robots qui courent un semi-marathon. Non, non, vous ne rêvez pas ! Des tireurs d'élite mobilisés pour abattre plus de 700 koalas dans l’État de Victoria. Un fraisier géant, record du monde pour la France.

- Première mondiale en Chine: un semi-marathon... de robots humanoïdes

Foulée (mécanique) après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin le premier semi-marathon au monde à leur être dédié, un symbole des avancées chinoises dans les nouvelles technologies.

Organisé dans l'"E-Town", une zone de développement technologique de la capitale, l'événement, auquel participaient également des sportifs en chair et en os, était présentée comme une opportunité de pousser ces machines bipèdes dans leurs retranchements.

Le long des 21 kilomètres du parcours, certains robots ont évolué avec confiance, quand d'autres se sont montrés hésitants: un petit androïde, tombé à terre, s'est finalement relevé seul après quelques minutes. Un autre, ressemblant à un Transformer, a dévié de sa trajectoire et percuté une barrière.

Des scènes que les participants humains, lesquels évoluaient sur une piste séparée, ont immortalisé avec enthousiasme avec leurs smartphones.

Le premier robot à franchir la ligne d'arrivée (en 2 heures 40 minutes et 42 secondes) a finalement été le robot le plus grand de la compétition. Nommé "Tiangong Ultra", il mesure 1,80 mètre pour 52 kilos.

En comparaison, le vainqueur chez les humains a mis 1 heure 2 minutes et 36 secondes, selon un média officiel.

De nombreux spectateurs s'étaient massés samedi le long du parcours.

Une vingtaine d'équipes venues de toute la Chine ont participé à la course, avec des androïdes dont le poids allait jusqu'à 88 kilos.

"Courir sur une piste, cela peut sembler un petit pas pour un humain. Mais pour un robot humanoïde, c'est véritablement un bond énorme", avait déclaré jeudi à l'AFP Liang Liang, directeur adjoint du comité de gestion de l'E-Town.

"Ce marathon, c'est un pas supplémentaire vers une industrialisation des robots humanoïdes", selon lui.

Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d'autres étaient pilotés à distance.

Des ingénieurs ont expliqué à l'AFP que l'objectif était de tester les performances et la fiabilité des androïdes. Arriver au bout du parcours était la priorité, selon eux.

- Plus de 750 koalas abattus par des tireurs d’élite en hélicoptère en Australie

La Première ministre de l’État de Victoria, Jacinta Allan, a défendu les euthanasies, affirmant que les koalas ciblés étaient "gravement blessés et en grande détresse", rapporte Skynews Australia via Le Parisien.

Une mesure qui fait polémique et a déclenché la colère des défenseurs des animaux, dénonçant des tirs "à l’aveugle". "Il n’y a aucun moyen de savoir si un koala est en mauvais état depuis un hélicoptère", regrette la présidente de Koala Alliance, Jess Robertson.

Sur Facebook, l’association Koala Alliance explique ne pas être fermement opposée à l’euthanasie des koalas en cas de crise, mais dénonce les "tueries systématiques comme solution de gestion des populations déplacées par la récolte des plantations de gommiers bleus".

- Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

Quelque 350 kilos de fraises, 150 de sucre, 415 de crème pâtissière, 4.000 œufs: une pâtisserie d'Argenteuil (Val-d'Oise) a battu mercredi l'insolite record du plus grand fraisier du monde, avec un gâteau homologué à 121,88 mètres de long.

Avec ce record certifié par une juge-arbitre du livre Guinness des records, la France regagne ce record du monde du plus long fraisier, qui était détenu depuis 2019 par l'Italie avec un fraisier de 100,48 m.

Initiative de la maison Héloïse, une pâtisserie réputée de cette ville populaire de banlieue parisienne, le fraisier lauréat s'étire sur une file ininterrompue de tables serpentant sur la glace de la patinoire d'Argenteuil, faisant saliver la foule d'habitants venue pour l'occasion.

Ce gâteau gargantuesque a germé dans la tête du pâtissier Youssef El Gatou, qui était en recherche d'un record du monde à battre, en hommage à sa fascination d'enfance pour le livre Guinness des records.

"Je cherchais un produit ou une pâtisserie française, et je voulais aussi mettre en avant les produits du terroir, donc la fraise française, les matières premières comme le lait, la crème, le beurre, etc.", explique-t-il à l'AFP.

Ayant mobilisé une vingtaine de pâtissiers de différentes maisons et origines, l'élaboration du fraisier de 1,2 tonne a nécessité près d'une semaine de travail, avec la préparation de la mousseline et du biscuit en laboratoire. Le montage sur la patinoire a ensuite pris toute une nuit et une bonne partie de la journée.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires