Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025, le voici. Disparue depuis 1962, une Américaine a été retrouvée vivante à l'âge de 82 ans. Un voyage qui se transforme en cauchemar. Donald Trump a annoncé qu’il allait payer des immigrés en situation irrégulière pour qu’ils s’"auto-expulsent".
- États-Unis : une femme disparue depuis 63 ans retrouvée "en vie et en bonne santé"
Audrey Backeberg, disparue depuis 1962 dans la ville de Reedsburg, dans le Wisconsin, a été retrouvée vivante à l'âge de 82 ans. À l'époque, une enquête avait bien été ouverte pour tenter de retrouver la trace de cette mère de famille.
Elle a été retrouvée "en vie et en bonne santé" après avoir disparu pendant plus de soixante ans, annonce le bureau du shérif local dans un communiqué publié jeudi 1er mai.
Audrey Backeberg était âgée de 20 ans seulement quand elle s'est volatilisée. Mère de deux enfants, elle était mariée à un homme qu'elle accusait de violences domestiques et menaces de mort, selon l'organisation Wisconsin Missing Persons Advocacy.
L'enquête avait depuis été classée sans suite. Jusqu'à la réouverture de l'affaire "plus tôt cette année", selon le bureau du shérif.
Finalement, il est apparu que "la disparition d'Audrey Backeberg était due à son propre choix et non à une activité criminelle ou à un acte criminel". Le détective Isaac Hanson, qui a retrouvé Audrey Backeberg, raconte à la chaîne d'information locale WISN-TV que l'octogénaire "semblait heureuse. Confiante dans sa décision. Aucun regret."
- Bolivie : piégés après un crash d’avion, ils ont passé 36 heures dans un marais rempli de caïmans
Cinq personnes sont restées bloquées pendant 36 heures dans un marais infesté de caïmans dans l’Amazonie bolivienne. Leur petit avion avait dû atterrir en urgence après un problème. Les Boliviens ont été secourus le 2 mai par les autorités locales.
Tous les passagers à bord - trois femmes, un enfant et le pilote - s’en sont sortis indemnes, retrouvés par les secours dans l’avion retourné sur les ailes.
Au milieu des #alligators : des passagers d’un avion secourus en #Bolivie
— Olivier Jorba (@OlivierJorba) May 4, 2025
L’avion a disparu des radars le 30 avril, avec 5 personnes à bord, dont 1 enfant qui ont attendu 36 h sur l’appareil partiellement submergé dans 1 marécage infesté de jacarés, jusqu’à l’arrivée des secours. pic.twitter.com/mnZwZeUVXP
Nous étions "entourés de caïmans qui s’approchaient de nous", a déclaré à la presse Andrés Velarde, pilote de 29 ans, depuis son lit d’hôpital. Ils ont également vu s’approcher, curieux, un anaconda de plusieurs mètres de long.
Le pilote a expliqué que lorsque l’avion a commencé à perdre de l’altitude il a cherché une plaine pour effectuer un atterrissage d’urgence et n’a trouvé comme seul endroit qu’un marais près d’une lagune.
"Nous avons passé presque 36 heures sans pouvoir dormir", a ajouté Andrés Velarde, se nourrissant de farine de manioc qu’un des passagers avait apportée. "Nous ne pouvions pas boire de l’eau, ni bouger à cause des caïmans", a-t-il expliqué.
- Le gouvernement Trump va donner 1.000 dollars aux clandestins pour qu’ils s’"auto-expulsent"
"Quand on est (aux États-Unis) illégalement, l’auto-expulsion est le meilleur moyen, le plus sûr et le plus économique, de quitter les États-Unis pour éviter de se faire arrêter", a dit la patronne de la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem dans un communiqué.
Il prévoit de prendre en charge leurs frais de transport et de leur allouer une somme de 1.000 dollars, versée après leur retour dans leur pays, selon un communiqué du ministère de la Sécurité intérieure. Le processus de départ doit se faire via l’application pour téléphone portable CBP Home, a précisé le DHS, qui assure aussi que "l’auto-expulsion est une façon digne de quitter les États-Unis".
Dans son communiqué, le ministère estime que cette procédure "va permettre de baisser les coûts d’une expulsion d’environ 70 %". Selon lui, le coût moyen de l’arrestation, la détention et l’expulsion d’un immigré en situation irrégulière aux États-Unis est actuellement de 17 121 dollars.
Une personne du Honduras a utilisé le programme pour retourner dans son pays, selon le DHS. Il a évoqué une supposée "invasion" du pays par des "criminels venus de l’étranger" et procédé à des expulsions très médiatisées, notamment celles de plus de 250 personnes en majorité vénézuéliennes vers le Salvador en vertu d’une loi du XVIIIe siècle et d’un accord inédit signé avec ce pays d’Amérique centrale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com