Ce vendredi 5 avril 2024, la Communauté d'agglomération du Sud (CASUD) s'est réunie lors d'un conseil communautaire sous la présidence d'André Thien Ah Koon. Le vote du budget primitif de l'année 2024 a été validé, évalué à prÚs de 170 millions d'euros, ainsi que d'autres décisions cruciales. Au total, une trentaine d'affaires ont été examinées et traitées lors de cette réunion (photo Sly/www.imazpress.com)
Lors de la réunion du conseil communautaire, le budget primitif de l'année 2024 a été approuvé, atteignant plus de 170 millions d'euros.
Dans le souci d'accompagner les familles en difficulté face à la baisse continue de leur pouvoir d'achat, il a été décidé de geler les impÎts sur le territoire à partir de 2024. Les taux d'imposition de l'année 2023 sont donc reconduits pour l'année 2024. à titre d'information, la CFE (cotisation fonciÚre des entreprises) est fixée à un taux de 22,76%, tandis que le TEOM (Taux d'enlÚvement des ordures ménagÚres) s'élÚve à 16,7%.
Le prĂ©sident de la Casud, AndrĂ© Thien Ah Koon, se fĂ©licite : "c'est un moment important qui montre bien que les difficultĂ©s que les institutions traversent en ce moment, avec l'augmentation de l'inflation, nĂ©cessitent de la prudence. Nous avons une gestion qui empĂȘche l'augmentation de toutes les prestations, de tous les tarifs. Cela sera maintenu, et la gratuitĂ© des bus sera effective en aoĂ»t pour tous les rĂ©seaux concernĂ©s par la Casud". Retrouvez ci-dessous son interview :
Le conseil communautaire a validĂ© Ă©galement, le versement dâune subvention pour les transports de personne en augmentation dâun million dâeuros par rapport Ă 2023, s'Ă©levant Ă 10 200 00 euros. Les raisons de cette augmentation : financer les surcoĂ»ts liĂ©s Ă lâexploitation dâun nouveau marchĂ© des activitĂ©s de transport urbain de personnes et la gratuitĂ© des transports urbain sur le territoire.
De plus, la Casud a reconduit son adhĂ©sion Ă l'association nationale des Ă©lus de la montagne (ANEM), dont la cotisation pour l'annĂ©e 2024 s'Ă©lĂšve Ă 1 365 euros. L'objectif de cette association est de reprĂ©senter les communes situĂ©es en zone montagneuse auprĂšs des pouvoirs publics français et europĂ©ens, en vue d'obtenir des politiques visant au dĂ©veloppement de ces territoires.Â
Enfin, un avis favorable a été émis concernant le projet de "plan de prévention des risques littoraux" pour la commune de Petite-Ile. Ce plan permet de reconnaßtre la zone comme étant exposée à des risques naturels et d'établir des mesures de prévention adéquates.
"D'abord notre territoire a Ă©tĂ© exemplaire, nous avons montrĂ© que nous sommes capables d'ĂȘtre solidaire. Par exemple, s'il existe une station d'Ă©puration Ă Saint-Joseph, il y en a pas au Tampon, il y a une station d'Ă©puration Ă l'Entre-deux, il y en a pas au Tampon", se fĂ©licite le prĂ©sident. Retrouvez ci-dessous son interview :
lc/www.imazpress.com/[email protected]

