Depuis ce mercredi 23 avril 2025, l'Établissement français du sang (EFS) de La Réunion a lancé un appel au don de sang pour les personnes ayant guéri du chikungunya et qui sont de groupe sanguin AB. Des dons qui doivent servir à transfuser du plasma aux bébés contaminés par le virus, sous réserve du feu vert des autorités sanitaires, alors qu'aucun traitement spécifique n'existe pour l'heure (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
C'est une piste qui doit encore être validée, mais les personnels de santé ont bon espoir. Alors que les nourrissons sont particulièrement fragiles face au chikungunya, les spécialistes en néonatologie ont eu l'idée d'utiliser cette technique qui a déjà été utilisée dans le traitement du tétanos et de l'hépatite B.
"On prélève le sang de personnes ayant contracté le chikungunya mais n'ayant plus de symptômes, en espérant qu'il y ait encore assez d'anticorps dedans", explique Guillaume Maccio, biologiste responsable du laboratoire de l'EFS. "Le principe est ensuite de transférer ces anticorps aux nourrissons, qui sont extrêmement fragiles face à ce virus dans les premiers jours de leur vie", détaille-t-il.
"Nous avons déjà reçu plusieurs donneurs. Un échantillon de leur sang va être envoyé à Marseille pour analyse. Si les anticorps sont présents en assez grande quantité, et sous réserve du feu vert de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), on pourra transfuser les nourrissons malades", souligne-t-il.
"En effet, les patients infectés par le chikungunya et guéris développent, dans le cadre de leur défense immunitaire, des anticorps spécifiquement dirigés contre le virus, qui circulent dans le plasma. Il s’agit d’explorer dans quelle mesure la transfusion de ce plasma dit "convalescent" chikungunya, contenant de tels anticorps, pourrait permettre de transférer cette immunité d’une personne guérie à un malade, afin d’éviter des formes graves", détaille l'EFS.
Il est cependant difficile de trouver des donneurs remplissant tous les critères : avoir eu le chikungunya et attendre au moins 28 jours après la disparition des symptômes, avoir été malade il y a moins de six mois, être de groupe sanguin AB (donneurs universels pour le plasma ; ndlr) et remplir les critères classiques pour les dons du sang.
"Je précise par ailleurs qu'il s'agit d'un don de sang classique, dont le plasma est ensuite prélevé. Le procédé prend au total une heure en comptabilisant les formalités administratives et la collation. Le prélèvement prend lui à peine dix minutes", précise Guillaume Maccio.
- Une technique déjà utilisée -
"C'est une technique qui a déjà été utilisées pour plusieurs maladies, dont le Covid, mais cela n'avait pas été fait à La Réunion. C'est une première ici, car les donneurs sont forcément Réunionnais dans le cas du chikungunya. On reste désormais en attente des résultats du centre de Marseille, spécialisé dans les maladies transmises par le moustique. La direction générale de la Santé suit tout ça de près", assure Guillaume Maccio.
L'ANSM devra par la suite étudier le dossier, pour approuver – ou non – l'utilisation de cette technique pour le chikungunya. Les médecins espèrent une approbation d'ici la fin du mois de mai.
"Nous ne sommes pas totalement certains que ça fonctionnera, mais il faut essayer", estime le spécialiste. "On a lancé un appel mercredi, depuis hier nous recevons beaucoup d'appels mais il faut faire le tri entre les personnes remplissant ces critères ou pas."
A noter que pour donner son sang, il faut aussi répondre aux crières habituels : avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, et peser plus de 50 kg.
L'EFS peut être contacté au 0262 90 53 81.
as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Question idiote .... Pas de contres -indications pour les multi-injectés ??
Qu'est-ce que je suis bête c'est un produit sûr !!!
Il est vrai que les "turbo-cancérisés" ne peuvent plus exprimer toute leur confiance dedans.
Après que ne ferait-on pas pour sauver son enfant, c'est humain et entendable !
Bonjour,
Nous vous invitons à lire cet article de 2021, qui indiquait déjà qu'un vaccin ne se transfère pas par transfusion : https://imazpress.com/actus-reunion/transfusion-sanguine-les-besoins-augmentent-pas-le-nombre-de-dons
Bonne journée.
Merci de ne pas avoir censuré mon commentaire.
L'alcool passe dans le sang et le lait maternelle, les huiles essentielles, la pomade à travers la peau, les substances nocives de la cigarette etou du zamal se retrouvent dans la salive etc,etc, etc ....
Mais c'est 1000% sûr que pour le nouveau produit de haute technologie c'est vrai que c'est différent, il a un QR code qui l’empêche de rentrer ou sortir à certain endroit comme les dangereux complotistes dont je dois forcément faire partie puisque non injecté.