Le gouvernement mauricien a fait marche arrière ce lundi 7 avril 2025. Dans un communiqué, le ministère de la santé et du bien-être a décidé de suspendre l'obligation de présentation de tests PCR négatifs au chikungunya pour les voyageurs en provenance de La Réunion. Le gouvernement a annoncé "reporter" cette mesure qui aurait dû prendre effet le 9 avril (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Suite aux doléances reçues par les autorités réunionnaises et l'Ambassade de France à Maurice, concernant la mise en application du décret No. 34 de 2025, relatif au test PCR requis par les passagers réunionnais en provenance de la Réunion, il a été décidé de reporter l'entrée en vigueur du décret à une date ultérieure" informe dans un communiqué le Ministère de la Santé et du Bien-Etre de l'Ile Maurice.
Le gouvernement mauricien comptait mettre en place cette mesure du 9 avril au 8 mai 2025 pour les voyageurs en provenance de La Réunion.
Ces voyageurs, "à l’exception des citoyens et résidents mauriciens, des équipages aériens et maritimes, et des passagers en transit", auraient dû "présenter un certificat de test PCR négatif pour le Chikungunya avant l’embarquement", précisaient nos confrères.
À Maurice, selon le dernier bilan 19 cas locaux et 7 cas importés ont ainsi été signalés, et 3 cas à Rodrigues dont 2 importés.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Honte au gouvernement mauricien qui a cédé aux pressions plutôt que de protéger sa population.
L'Île Maurice aussi a déjà eu des cas de Chikungunya, mais à l'époque, il y avait beaucoup d'informations que certains politiciens ont cachées au public. Ce n'est pas nouveau que les autorités minimisent ou contrôlent les infos quand ça les arrange.