"Je pense que nous avons franchi depuis le début de l'épidémie, les plus de 100.000 Réunionnais touchés par le virus (du chikungunya)" a déclaré Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de santé, ce lundi matin 14 avril 2025 à Saint-Denis. Il estime que le chiffre des "6.000 7.000 cas par semaine" est sous-estimé si l'on tient compte des "22.000 consultations par semaine dans les cabinets de médecins" et du fait que tous les malades n'effectuent pas de tests sérologiques. Il a précisé que le pic de l'épidémie n'est pas atteint (Photo sly/www.imazpress.com).
"Vous connaissez les chiffres. On hésite à les donner parce que les gens ne se font plus prélever. On tourne autour des 6.000 7.000 cas par semaine. Mais c'est un chiffre, et je le dis, qui est, à mon avis, faux" a souligné le directeur de l'ARS ce lundi matin lors de la présentation et du lancement du "plan d'actions global contre le moustique" mis en place par la mairie de Saint-Denis.
Lire aussi -Chikungunya : Saint-Denis en ordre de marche pour limiter la propagation de l'épidémie
"Nous avons, dans les cabinets de médecins généralistes aux alentours de 22.000 consultations par semaine pour des gens qui ont des symptômes qui s'apparentent au chikungunya. Tout le monde ne se fait pas prélever, c'est pour ça que je dis que ce chiffre est faux" a-t-il ajouté.
"Je pense que nous avons franchi depuis le début de l'épidémie, les plus de 100.000 cas de Réunionnais touchés par le virus" a donc ensuite déclaré Gérard Cotellon. Regardez
Le lundi 7 avril déjà, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, en visite dans l'île, avait estimé "sachant (…) que tout le monde n'a pas déclaré le fait qu'il était touché par l'épidémie, on peut considérer que l'on est entre 50.000, 60.000, 70.000 personnes qui auraient été atteintes".
Selon les chiffres officiels de Santé publique France publiés le mercredi 9 avril, 6.289 cas de chikungunya ont été confirmés entre le 24 et le 30 mars. La même source note que depuis le début de l'année 27.521 personnes ont été contaminées.
Lire aussi - Chikungunya : 6.289 nouveaux cas en une semaine, les hospitalisations en hausse
Lundi matin, Gérard Cotellon, a rappelé "l’île est encore au cœur de l’épidémie". Il a précisé "on n'a pas encore franchi le pic. On voit qu'on a encore beaucoup de cas de contaminations". Regardez
Toujours Santé publique France, le nombre d’hospitalisations augmente tandis que les passages aux urgences bondissent de +58% par rapport à la semaine précédente. 36 cas graves ont été hospitalisés dont 19 adultes de plus de 65 ans et 16 nourrissons de moins de 2 mois depuis le début de l’épidémie.
Les prochains chiffres de l'épidémie seront publiés ce mercredi.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
2006 SANTE PUBLIC FRANCE : Cette épidémie de Chikungunya met à nouveau en évidence la nécessité de promouvoir une stratégie régionale d'information mutuelle, de prévention et de contrôle des arboviroses notamment.
Retenons "contrôle des arboviroses"
2024-2025 : Où en est-on de la prévention et du contrôle ?
j'ai eu le chik
je me suis présenté aux urgences ils m'ont mis une perfusion qui m'a calmé
a ce jour plus rien sauf quelques enflures
pourquoi les médecins ne prescrivent pas des perfusions que les infirmiers viennent les faire
Ya la vaccin.. c'est trop cool.. je rigole pour le chikk vs avez des plantes médicinales qui soulagent très bien. il faut juste s'armer de patience
Au moins un langage de "vérité" !!!
Les "sachants de l'ARS disent qu'on est contaminé une seule fois... et les sachants de ville disent qu'on peut se faire contaminé 2 fois !!!
Malheureusement....les contaminations en général se sont douleurs "atroces" articulaires ... qui perdurent dans le temps !!!
Rien à faire de leurs chiffres et de leurs graphiques! Ils ont géré cette épidémie comme des amateurs voire des incapables!
J'ai attrapé le chikungunya. Je n'ai pas du tout souhaité effectuer de prise de sang de confirmation susceptible de gonfler les chiffres et permettre à l'ARS d'obtenir un quelconque justificatif de rallonge budgétaire ; lequel ne fera qu'entretenir les joues de hamster de M. Cotellon, qui au regard de la vidéo ci-jointe ne semble pas vraiment soucieux du PB en cause.
D'après d'autres sources, 40% des personnes infectées seraient asymptômatiques.
Au vu du nombre de piqûres reçues par jour depuis des mois, je pourrais bien en être
Le fait que "seulement" 1 personne sur 10 soit contaminée, malgré la prolifération générale des moustiques, tend à confirmer que beaucoup de gens contaminés ne présentent aucun symptôme d'infection.
Et oui man, as tu fait ton travail ? Moi, je pense que non, suis-je le seul ? L'Outre-mer, c'est bien pour la tune quand t'es fonctionnaire mais faut taffer et arrêter de bouffer.
Passez des concours plutôt que jalouser ? Il manque de flics, de gardiens de prison, d'enseignants etc.
Si vous en êtes capable, vous serez reçu.
(Je ne suis pas fonctionnaire.)
On s’en fout
On veut juste l’application de mesure existante et déjà utilisée
Point barre
Jalousé ? À son niveau, t'inquiètes, c'est pas son taf qui lui a permis d'être là... Pourquoi tu précises que t'es pas fonctionnaire ? Tu es natif ?