[PHOTOS - VIDEO] Cinor (actualisé)

Lancement de Vélo vert, un service de location longue durée de vélo électrique

  • Publié le 7 mai 2024 à 10:50
  • Actualisé le 10 mai 2024 à 10:44

Ce lundi 6 mai 2024, Vélo Vert, le service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) de la Cinor, a été officiellement lancé par Maurice Gironcel, président de l’intercommunalité et maire de Sainte-Suzanne, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. L'objectif est "d'encourager l’adoption des nouvelles mobilités durables" dans les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie, et Sainte-Suzanne. Vélo Vert est accessible à tous les résidents des trois communes, âgés d’au moins 18 ans (Photo dm/www.imazpress.com)

1.000 vélos à assistance électrique, pour une location longue durée, seront accessibles à la réservation. Pour le moment, un peu plus de 300 vélos sont disponibles, en attendant l'arrivée des prochains lots sur l'île.

"Si on appréhende, et qu'on ne veut pas un vélo pour un an, on peut le louer pour un mois, voire six mois", explique Maurice Gironcel, président la Cinor et maire de Sainte-suzanne

"Le but c'est qu'on s'approprie le vélo et surtout qu'on prenne l'habitude de faire ses déplacements autrement", confie-t-il. Regardez

- Plus de 100.000 voitures rentrent chaque jour à Saint-Denis -

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, est arrivée à la conférence de presse sur le parvis du théâtre de Champ-Fleuri, sur un de ces nouveaux vélos.

"J'ai mis dix minutes depuis l'hôtel de ville pour venir. Ça va faire du bien à la santé des gens. Il y a moins de stress", raconte-t-elle.

"C'est bien de dire aux autres de faire, mais c'est bien de faire soi-même aussi. Donc je vais changer ma pratique de mobilité, et deux fois par semaine, je me déplacerai à vélo", promet la maire de Saint-Denis. Regardez

Selon la maire, plus de 100.000 voitures rentrent chaque jour à Saint-Denis. "On cherche à diminuer de 10, 20, voire 30% le taux de voiture qui circule", détaille Ericka Bareigts. Regardez

La location de courte durée est en projet et viendra dans un second temps, avec la construction de 10 stations dans la ville dionysienne pour une utilisation allant de quelques minutes à une journée entière.

Pour garer son vélo, 164 arceaux sont déjà disponibles à Saint-Denis. La ville prévoit d'en rajouter une centaine.

- Une location de maximum "deux euros par jours" -

Le coût de la location ? Le président de la Sodiparc, Gérard Françoise, nous l'assure, "pas plus de deux euros par jour".

"Le coût est un frein à l'utilisation d'un vélo électrique. Au moins 1.500 euros, si on veut un vélo acceptable et on ne sait pas s'il correspondra à notre mode de vie. Avec la location de vélo, sur un mois, ça fera maximum 60 euros, c'est à la portée du plus grand nombre", indique le président de la Sodiparc. Regardez

Les communes partenaires cherchent à changer les pratiques de mobilité d'un maximum de personnes, y compris ceux des hauts. Le vélo à assistance électrique peut-être une alternative convaincante, notamment en termes d'effort, par rapport au deux roues classique.

"Le relief est également un frein à l'utilisation du vélo. Avec le vélo électrique et ses 140 km d'autonomie, on peut aller n'importe où", souligne Gérard Françoise. Regardez

L'entretien courant du vélo est à la charge de l'utilisateur mais le gros de l'entretien revient à la Sodiparc. S'il rencontre un problème, le client pourra se rendre à la Maison du Vélo ou dans l'espace mobilité des communes concernées pour le faire réparer ou le changer.

- Informations tarifaires -

Trois formules d'abonnement sont proposées aux habitant.e.s de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzaanne :

  • 1 mois : "Je teste, juste pour voir", pour découvrir les avantages du vélo électrique sans engagement,
  • 6 mois : "Je m’engage, mais pas trop", pour ceux qui envisagent une solution à moyen terme,
  • 1 an : "Je sais déjà que ça va me plaire", pour les plus convaincus.

Tarif normal :

  • 60 euros par mois pour un contrat d'un mois,
  • 55 euros par mois pour un contrat de 6 mois,
  • 50 euros par mois pour un contrat d'un an.

Tarif réduit :

  • 40 euros par mois pour les étudiants, pour tous les contrats,
  • 40 euros par mois pour les abonné.e.s annuels Citalis, pour tous les contrats,
  • 40 euros par mois pour ceux ayant un quotient familial CAF inférieur à 1.000, pour tous les contrats.

Un dépôt de garantie de 800 euros sera demandé lors de la réservation.

Le prix de la location inclue les assurances de la responsabilité civile, du rachat de dépôt de garantie et de la casse.

Pour réserver son vélo électrique, il faut passer par la plateforme de réservation de la Sodiparc.

Plus d'informations ici

dm/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Antipode
Antipode
2 semaines

Excellente initiative et des tarifs exceptionnels, bravo !

Marie
Marie
2 semaines

C'est pas prêt de remplacer la voiture. Heureusement

Nom
Nom
2 semaines

50€ pour un contrat d'un an, si c'est 50€ pour l'année on y adhère de suite !

nono
nono
2 semaines

ou sont passés les Velocean mis en service par la mairie de st Denis le 19 novembre 2021?????