Afin de moderniser et de sécuriser ses infrastructures la ville de Saint-Denis a entamé de nombreux travaux de rénovation comme sur pont de la Trinité ou encore la passerelle des Sangoutiers. Dans la continuité des travaux, la ville va entamer la rénovation du pont de la Providence. Ces travaux se feront en trois phases et impacteront de maniÚre provisoire la circulation sur une durée de 11 mois. La ville recommande à ses administrés de prendre leurs dispositions en fonction des restrictions de circulation indiquées ci-dessous. (Photo : ville de Saint-Denis)
PremiÚre étape
Le chantier a démarré fin juillet. Une passerelle métallique provisoire en parallÚle du pont de la providence sera installée afin de dévier les différents réseaux présents sur le pont actuellement.
DeuxiÚme étape
Ă partir de dĂ©but octobre, des opĂ©rations de purge et de renforcement de lâouvrage seront rĂ©alisĂ©es ce qui engendra une circulation par alternat.
TroisiÚme étape
LâannĂ©e prochaine, une opĂ©ration de levage de lâouvrage aura lieu de nuit afin de garantir le remplacement des appareils dâappuis. La circulation sera donc interdite de nuit durant cette phase (durĂ©e de la phase : 1 semaine). Une fois le levage terminĂ©, la circulation se fera par alternat.
De ce fait, la circulation sera ponctuellement impactĂ©e sur le pont de la Providence jusquâĂ juin 2024.
Pour rappel, le pont de la providence date de la fin des années 70, début des années 80. Il a été créé pour relier le quartier de la Providence à celui des Camélias en passant au-dessus de la ravine du Butor.
Il mesure 50 mĂštres et est principalement composĂ© de bĂ©ton armĂ©. Les travaux de rĂ©novation et de sĂ©curisation de cet ouvrage sont estimĂ©s Ă 2 millions dâeuros pour une livraison au second semestre 2024.
