Protestation contre l'augmentation de la TVA dans la filière équestre

Equitaxe : Professionnels et chevaux vont manifester à Saint-Denis

  • Publié le 19 décembre 2013 à 04:10

Les responsables des centres équestres de La Réunion manifestent ce jeudi 19 décembre 2013 contre l'équitaxe. Ces professionnels, rassemblés sous la bannière " Horde réunionnaise ", protestent contre la hausse de la TVA de 2,10 à 8,5 % dans leur filière. Un convoi de camion partira de Savanna et de Saint-André à 9 heures, avant d'arriver dans le chef-lieu vers 11 heures. Un cortège, qui rassemblera 17 clubs de l'île, défilera avec chevaux et poneys dans les rues dionysiennes. Les responsables de ce mouvement devraient être reçus par la préfecture. Le conseil général n'a pas donné suite à leur demande de rencontre. (photo archives)

Habitant de Saint-Denis, ne soyez pas surpris si vous voyez des chevaux et des poneys trotter autour du Jardin de l’Etat. Les représentants des centres équestres de La Réunion organisent ce jeudi 19 décembre 2013 une manifestation pour protester contre l’équitaxe. Ce décret, qui sera appliqué le 1er janvier 2014, prévoit une hausse de la TVA pour la filière équine. Dans le département, la taxe va quadrupler en passant de 2,10 à 8,5 %.

Un regroupement de camions partira de Savanna et de Saint-André à 9 heures pour rejoindre le chef-lieu à partir de 11 heures. Le cortège, qui roulera à 30 km/h sur la voie de droite, se garera ensuite sur le parking du Bas de la Rivière. Les manifestants, qui représenteront 17 clubs de l’île, défileront ensuite - pieds et sabots dehors - du Jardin de l’Etat à la préfecture.

A La Réunion, la filière équestre représente 37 structures, 3200 cavaliers affiliés à la fédération française d’équitation, 300 emplois directs ainsi que plus de 2000 équidés. "Si l’équitaxe est appliquée, nous risquons de perdre de nombreux emplois, et de voir les tarifs augmenter alors que l’équitation se démocratise sur l’île", regrette Helga Muller, coordinatrice de la Horde réunionnaise.

"Notre but est de sensibiliser nos élus, et leur faire signer une pétition de soutien pour garder notre taux de TVA actuel", explique Helga Muller, qui gère aussi un poney club à Saint-Gilles les Bains depuis 2 ans. Une délégation des responsables des centres équestres doit être reçue à la préfecture à partir de 14 heures. Le conseil général n’a pas donné suite à leur demande de rencontre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
wally
wally
11 ans

J'en ai assez de l'europe qui nous impose cette hausse de la TVA. Les technocrates de Bruxelle se moquent des emplois detruits ainsi que des chevaux qui vont finir a l'abattoir. Nous sommes des moutons tondus jusqu a la moelle. Quand allons nous reagir?