Ce mercredi 15 décembre 2021, le Conseil départemental a approuvé la revalorisation des pensions de retraite agricole qui entre en vigueur. Cette revalorisation effective depuis le 1er novembre 2021, sera versée sur la pension de décembre. Cette revalorisation entre dans le cadre du plan AGRIPéi 2030 initié par le conseil départemental. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du Conseil départemental. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
C'est l'aboutissement d'un long combat qui trouve une issue positive, puisque la loi du 3 juillet 2020 portant revalorisation des pensions de retraite agricole, entre aujourd'hui en application. Concrètement, ce dispositif va permettre à nos retraités agricoles de pouvoir bénéficier d'un complément de retraite, parfois de plusieurs centaines d'euros. Un exploitant ayant une carrière complète va ainsi pouvoir percevoir 85% du SMIC soit 1035 euros net mensuel. Cette revalorisation historique, effective depuis le 1er novembre 2021, sera versée sur la pension de décembre 2021.
Pour le Département, chef de file en matière agricole, il était inacceptable que nos hommes et nos femmes agriculteurs - qui ont travaillé inlassablement la terre pour nourrir notre population - ne puissent pas vivre dignement de leur retraite. En effet, le niveau moyen des retraites agricoles des agriculteurs réunionnais était de 375 euros par mois, 10% d'entre eux percevant moins de 100 € par mois. C'est pourquoi la Collectivité soutient depuis plusieurs années la nécessité d'une meilleure reconnaissance du métier d'agriculteurs, et la revalorisation des pensions de retraite en constitue l'une des composantes essentielles.
Au regard des enjeux qui s'y rattachent en matière de transition générationnelle au sein de nos exploitations, souhaitons que cette disposition puisse également favoriser l'installation de nos jeunes réunionnais formés aux métiers de l'agriculture. Le Département soutiendra cette dynamique dans le cadre de son plan AGRIPéi 2030, en mobilisant ses différents instruments financiers pour nos agriculteurs (fond FEADER, Plan de Relance Départemental).